L’UNIVERS ARTISTIQUE DE PIERRE-MANS EST UNE THÉRAPIE RECONSTRUCTRICE
Native de Brazzaville, Ngouala Pierre-Manau dit Pierre-Man’s est une artiste pluridisciplinaire qui surfe entre l’audiovisuel, la photographie et performance. Elle est à cheval entre la France et la République du Congo. Pierre-Man’s présente de nombreuses expositions collectives à l’Institut Français du Congo, aux ATELIERS SAHM (Brazzaville), à la biennale de l`Art Contemporain (Dak`art OFF), ainsi que trois expositions personnelles en Suisse en 2019, au Congo en 2020 et à Paris en 2022.
En 2017, elle a reçu la bourse Gaestealiers Krone Aarau pour les artistes féminines congolaises et a remporté le prix de la Fondation Bachère. En 2021, elle est lauréate des programmes Cité des Arts & Fondation Daniel et Nina Carasso. Elle a consacré plus de temps à la photographie et à la performance depuis 2017, faisant d’elle l’une des premières artistes de la Nouvelle Génération à populariser la performance en terre congolaise, et ce grâce à ses diverses performances au Sénégal en 2017, en Ouganda en 2018, au Cameroun en 2019 et à Paris en 2020 et 2021.
De plus, son écriture artistique est picturale et en constante évolution. Il est important d’apprécier son travail comme une recherche expérimentale et un sentiment profond en perpétuel changement. Sa démarche artistique est soutenue par des codes colorimétriques, sonores et matériels distincts. L’aiguille qui recoud les blessures du corps revient souvent, suivie d’un fil rouge, un rappel constant de la douleur de chaque geste.
A travers sa gibecière artistique, Pierre-Man’s, artiste pluridisciplinaire, choisit les conditions de sa vision. Elle utilise parfois la photographie pour révéler son corps qu’elle ritualise et met en lumière pour se confronter à la réalité d’une existence troublée. Son univers artistique est dominé principalement par le rouge et son tempérament de colère rappelle une certaine violence du monde.
Elle a développé une identité visuelle avec un patrimoine textuel de plus en plus présent qui expérimente diverses expériences artistiques. La place du sujet est importante pour les artistes africaines contemporaines. Témoins de leur époque, elles déterrent une histoire secrète longtemps gardée sous silence. Elles font des souvenirs et des mémoires qui peuvent conduire à des changements. L’esthétique du corps Pierre Man’s devient de la calligraphie dans l’espace lors de ses différentes performances.
Par ailleurs, elle dénonce et interroge des réalités sociales existantes dont souffre la société congolaise, portant ses sujets à la sexualité, au corps, et aux femmes face à la société, en reprenant le registre d’une culture traditionnelle qu’elle revisite. L’art de Pierre-Mans constitue une thérapie reconstructrice, une résistance qui se veut résilience. Chaque geste est significatif.
Finalement, Pierre-Man’s crée des éléments visuels dans ses histoires. L’intention de porter le corps, de l’exposer comme l’exige la mise en scène, montre que l’art de l’exposition est « une chose sérieuse et critique » d’un contexte à l’autre, d’un monde à l’autre, à un degré quelconque.
Découvrez autres personnalités ici