“MON HISTOIRE, MON IDENTITÉ” AU COEUR DE LA 2ème ÉDITION DU FESTIVAL ZABA
La 2ᵉ édition du Festival ZABA axée sur le thème « Mon histoire, mon identité » a amorcé avec sa série de prestations scéniques le 24 mai 2024 à L’Institut français du Congo de Brazzaville.
Célébrer Dieu en puisant dans les sonorités et les langues de son terroir est ce qui fait l’ADN de ce festival. Ainsi, plusieurs artistes gospels ont loué Dieu sans complexe en puisant dans leur culture respective, parmi lesquels Bénie Chicane, Vox Mundi chorus, Charles Alao de la Côte d’Ivoire.
De plus, la chorale CCA en collaboration avec le brillant metteur en scène Muleck Mikouiza et Zaba ont réalisé une création artistique sur mesure qui a retracé le parcours du gospel congolais de sa genèse à aujourd’hui.
“J’encourage les artistes congolais, en particulier ceux du gospel, à s’inscrire au bureau congolais des droits d’auteur. Maman Crédo est en train de sauver l’honneur des artistes gospel ainsi que quelques-uns. Réveillez-vous, soyez créatifs et venez-vous inscrire au bureau congolais des droits d’auteur afin de vous nourrir de vos propres œuvres. Ses portes sont ouvertes à vous” a souligné le Directeur du Bureau congolais des droits d’auteur, Stev Behice Ngaouila lors de son discours.
Par ailleurs, Bob Mapengo, président du collectif des musiciens chrétiens du Congo a félicité maman Crédo, Directrice du Festival ainsi que toute son équipe : “ je me tiens ici avec beaucoup de fierté parce qu’il y a de grandes choses qui se font au niveau des artistes chrétiens du Congo, Brazzaville. Un bel exemple que je peux citer, c’est le concept Zaba. Bravo maman Crédo, pour la fierté que tu es pour nous, pour l’honneur que tu nous fais, tu as tous les encouragements des artistes chrétiens du Congo”.
La première soirée a plongé le public dans un moment intense de louange et d’adoration, un véritable pèlerinage au cœur des cantiques qui ont marqué la gibecière artistique du gospel congolais.
Dans cette même atmosphère, Maman Crédo, Directrice du festival, a promis de travailler dur pour faire de ce festival soit une vitrine du rayonnement du gospel au Congo, mais aussi ailleurs. Elle a également sollicité un accompagnement multiforme aux autorités, aux partenaires, aux producteurs, aux mécènes et à toutes celles et ceux qui ont une bonne fibre culturelle afin d’aider les artistes à développer ce registre musical qui clopine encore dans notre pays.
La 2ᵉ édition du Festival ZABA parrainée par la Directrice du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Belinda Ayessa et d’autres partenaires a rassemblé 24 groupes de la République du Congo et 5 artistes venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon et du Bénin dans un même but, celui de célébrer Dieu chacun dans leur culture.