LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

APPRÉCIATION DE L’ÉCRITURE PHOTOGRAPHIQUE SUR LA PROBLÉMATIQUE DE L’ENVIRONNEMENT PAR GIACOMO DURAZZO

APPRÉCIATION DE L’ÉCRITURE PHOTOGRAPHIQUE SUR LA PROBLÉMATIQUE DE L’ENVIRONNEMENT PAR GIACOMO DURAZZO

En vibration positive avec la 4ᵉ édition du festival kokutan’art, l’Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne Giacomo Durazzo en compagnie du Doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi, le Pr Évariste Boboto ont apprécié l’écriture photographique des artistes photographes axée sur « l’urgence » le 23 mai 2024 à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi.

Giacomo Durazzo

Pendant la visite, chaque photographe a explicité le message incarné par ce travail photographique qui a un lien étroit avec le thème de la 4ᵉ édition de ce festival. “J’espère que ça va aider à sensibiliser les gens sur l’importance de la protection de l’environnement dans la mesure du possible”, a laissé entendre l’Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne, Giacomo Durazzo.

En outre, le Pr Evariste Boboto a encouragé les enseignants et les étudiants de cette faculté, particulièrement ceux du parcours art, à profiter de cette exposition afin de développer certaines compétences, pourquoi pas leur créativité.

Après la visite, les têtes brûlées ont échangé avec les étudiants autour de la thématique « l’urgence », l’ADN de cette 4ᵉ édition.

Constituées de Boris Mikala II, Mapro et Guerschom, ces têtes brulées ont abordé la question de l’urgence sur plusieurs facettes. Il est ressorti de leurs échanges qu’il est possible de lutter contre les réchauffements climatiques si les humains changent de comportement, traitent bien la mère terre.

Certains, en revanche, estiment qu’il y a un chaos sur la terre. La meilleure façon d’agir est de tuer l’espoir, car les premiers espoirs nous ont conduits à cette catastrophe qui est le monde d’aujourd’hui.

En dépit de tout, nous pensons que rien n’est encore perdu. L’humain pourrait toujours réparer son environnement seulement s’il prend conscience.

Dans la même dynamique, une poignée de photographes, à savoir Baudouin Mouanda, Robert Nzaou et bien d’autres, ont partagé leur expérience dans la perspective de susciter des vocations en milieux estudiantins.

Il faut noter que la présence de l’Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en République du Congo, Giacomo Durazzo sur le terrain démontre la portée de ce festival organisé par Lebon Zeb.

Les têtes brulées

ALBUM PHOTOS

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page