LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

RECETTE : “POULET À LA MOAMBE” UN DES PLATS LÉGÉNDAIRES DE LA GASTRONOMIE CONGOLAISE

RECETTE : “POULET À LA MOAMBE” UN DES PLATS LÉGÉNDAIRES DE LA GASTRONOMIE CONGOLAISE

Etant l’un des plats importants de la gastronomie  congolaise, la moambe encore appelée “la sauce graine” est un plat d’Afrique centrale ou équatoriale, fait à partir de noix de palme pilées. Elle est cuisinée avec du poisson, de la viande et même du poulet. Aujourd’hui, nous la ferons avec du poulet.

Pour faire un plat de sauce graine (moambe) pour 4 personnes, nous aurons besoin de :

  • 1 poulet poids 14
  • Coco selon votre quantité
  • Noix de palme
  • 1 oignon
  • Ciboule
  • Ail
  • Sel
  • Piment vert
  • Gombo

Mode de cuisson 

Prendre une cuvette morcelez et nettoyez du poulet, mettez les morceaux dans une marmite propre les mariner, laissez 15minutes après faites bouillir sur un feu doux avec un peu d’eau et un peu d’huile. Une fois cuit, frire dans une poêle puis mettez dans une assiette propre.

De l’autre côté, mettez la noix de palme dans une marmite et faites bouillir. Une fois cuite, mettez dans un mortier, piler jusqu’à obtenir une pâte. Après cela, la plongez dans une cuvette d’eau tiède puis filtrez le mélange à l’aide d’une passoire. Ensuite, laissez bouillir jusqu’apparition de l’huile de palme à la surface.

Ajoutez l’oignon, la ciboule et l’ail hachés dans la moambe, laissez bouillir pendant 10 minutes. Ajoutez les morceaux de poulet, mettez les épices de votre choix et laissez mijoter à feu doux. Une fois prête, mettez le gombo pilé ou morcelé, laissez mijoter 3min en ajoutant le piment vert.

Dans une cuvette, lavez le coco puis le rajoutez dans la marmite et retirez la marmite du feu. Laissez reposer pendant 5min puis retirez le piment. Voilà, le plat est prêt à manger.

Le poulet à la moambe peut être accompagné avec du riz, du pain, du manioc, de la banane, du foufou et même de l’igname.

Bon appétit !

La moambe est riche en vitamines A, K et E, en lipide, en protéines et en fibre. Elle rend la peau douce et améliore la vue. Il est très important de donner de la moambe aux enfants afin de les épargner des affections oculaires dans le futur.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA