LACONGOLAISE 242

SYLVAIN BEMBA, L’UN DES PLUS GRANDS DRAMATURGES DU CONGO

SYLVAIN BEMBA, L’UN DES PLUS GRANDS DRAMATURGES DU CONGO

Dramaturge, nouvelliste, essayiste et romancier, Sylvain Bemba est né le 17 février 1934 à Sibiti dans le département de la Lékoumou.

Cet éminent écrivain qui a marqué l’univers artistique fut chroniqueur sportif, littéraire et politique. En effet, il fait une carrière journalistique et a collaboré pendant des années avec l’hebdomadaire La Semaine Africaine.

Sylvain Bemba, ancien ministre de l’information et directeur des Affaires Culturelles et de la Radio, Musicologue est aussi l’auteur d’une étude : Cinquante ans de musique au Congo-Zaïre, publiée en 1984.

En 1963, il est lauréat du Prix de la nouvelle littéraire pour La Chambre noire. Il consacre, à partir de 1969, une grande partie de son œuvre au théâtre.

En 1995, il reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire à titre posthume et pour l’ensemble de son œuvre.

Il a écrit plusieurs pièces de théâtres entre autres : Le M’bulu-N’kongo ne chante qu’une fois ; L’Étrange crime de monsieur Pancrace Amadeus précédé de Les Éléphantomes, Paris, Silex, 1989 ; Qu’est devenu Ignouba le chasseur ?, théâtre, 1990 ; le Bruit des autres, 1995. Pièce écrite au cours de la résidence à Limoges. Traduction en anglais, par le UBU Repertory Theater Publications à New York.

Mais aussi plusieurs romans à savoir : Rêves portatifs, roman, NEA, 1979, Le Soleil est parti à M’Pemba, roman, Présence Africaine, 1983, Le Dernier des Cargonautes, roman, L’Harmattan, 1984, Léopolis, roman, Hatier, 1985.

Il faut rappeler qu’il a quitté le monde des vivants en Juillet 1995 mais son nom continue à raisonner dans les oreilles des congolais surtout des écrivains.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page