LACONGOLAISE 242

UN ÉTUDIANT JAPONAIS AU CONGO POUR FAIRE CORPS AVEC LA SAPE

UN ÉTUDIANT JAPONAIS AU CONGO POUR FAIRE CORPS AVEC LA SAPE

Une délégation des sapeurs conduite par Maxime Pivot (ambassadeur des sapeurs du Congo) a été reçue par monsieur Lis Pascal Moussodji, Directeur de cabinet du Ministre de l’industrie, culturelle, touristique et des loisirs le lundi 26 août 2024 à Brazzaville.

Leur échange a porté sur la présentation de Oma Ayato, jeune étudiant japonais venu du Japon pour mener des recherches sur la sape au Congo, lesquelles recherches lui permettront de rédiger son mémoire de master sur le phénomène de la sape.

Oma Ayato, étudiant en anthropologie culturelle à l’Université de Tsukuba, prévoit passer six mois au Congo afin d’approfondir ses connaissances sur la vie et la pratique de la sape dans notre pays.

Le Directeur de cabinet du Ministre de l’industrie, culturelle, touristique et des loisirs se dit heureux de recevoir cet étudiant : “Entant que Ministère de tutelle nous ne pouvons qu’être honoré et heureux de le recevoir aujourd’hui parce que la sape est un phénomène né au Congo qui raisonne à travers le monde. Nous avons l’exemple frais du japonais qui quitte son pays pour venir faire des recherches liées à son diplôme de master au Congo sur la sape, cela ne peut que me rendre fièr parce que c’est un élément de notre identité culturelle qui est promu à l’international”.

La sape, une discipline artistique qui fait raisonner le nom du Congo à travers le monde mérite un bon encadrement de l’Etat congolais en général et du ministère en charge de la culture en particulier.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page