LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

NOUVELLE CENTRALE D’ACHAT DES MEDICAMENTS ESSENTIELS ET DES PRODUITS DE SANTÉ INAUGURÉE À BRAZZAVILLE

NOUVELLE CENTRALE D’ACHAT DES MEDICAMENTS ESSENTIELS ET DES PRODUITS DE SANTÉ INAUGURÉE À BRAZZAVILLE

Le nouvel entrepôt du Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé (CAMEPS) a été inauguré par le Ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, le 26 décembre 2023.

Cet édifice financé par le Fonds mondial à hauteur de plus d’1,13 milliard F CFA a pour objectif de doter le Congo d’une centrale d’achat afin de répondre à la problématique de la disponibilité des médicaments essentiels génériques à moindre coût sur l’ensemble du territoire national.

Ce bâtiment d’une superficie de 900 m² est subdivisé en plusieurs locaux, à savoir : une partie administrative de 360 m² ; un espace dédié pour abriter le futur laboratoire de contrôle qualité interne de niveau 1 ; un magasin d’une superficie de 533 m², pour un volume de stockage de 3 000 m³ dont les équipements de rangement ; un local chambre froide qui comptera 02 chambres froides positives et une chambre froide négative pour une superficie totale de 95 m² et un local technique qui va abriter deux groupes électrogènes.

L’inauguration de cet entrepôt s’est faite en présence de l’administrateur Maire de la commune de Ouenzé ainsi que des représentants des systèmes des Nations Unies.

Notons que l’entrepôt du CAMEPS est situé dans l’arrondissement 5 ouenzé, les travaux de construction ont duré 1 an.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page