LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LE CONGO DOTÉ DE PLUS DE 2 MILLIARDS FCFA POUR LA RÉHABILITATION DU CFRAD PAR LA FRANCE

LE CONGO DOTÉ DE PLUS DE 2 MILLIARDS FCFA POUR LA RÉHABILITATION DU CFRAD PAR LA FRANCE
©Ambassade de France au Congo

Madame Lydie Pongault, Ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs et madame Claire Bodonyi, Ambassadrice de France au Congo, ont lancé officiellement le « Projet CFRAD-ICC », le mercredi 11 octobre 2023 au Ministère des Affaires Étrangères, Brazzaville.

La réalisation du projet CFRAD-ICC, qui s’inscrit dans une politique plus large de renforcement des industries culturelles et créatives du Congo, est financée par l’Ambassade de France pour un montant de 4 000 000 euros, soit 2 623 828 000 FCFA sur une durée de 30 mois. Toutefois, il est question de réhabiliter de fond en comble le bâtiment du Centre de Formation et de Recherche en Art dramatique (CFRAD) afin d’en faire un lieu de mémoire et de création contemporaine.

La rénovation du CFRAD jouerait un rôle essentiel dans la préservation de l’identité culturelle du Congo grâce à son appui aux artistes et entrepreneurs culturels.

Notons que le général de Gaulle avait organisé la « Conférence de Brazzaville » au CFRAD en janvier et février 1944, un bâtiment qui abritait une partie des archives historiques de l’ex- Afrique équatoriale française (AEF). Plusieurs artistes ont été formés en art dramatique au CFRAD à l’instar de Pascal Nzonzi (la voix du grand-père de kirikou).

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA