LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LES LYCÉENS DE L’AISB AVEC LA FAE SUR L’IMPORTANCE DU BASSIN DU CONGO

LES LYCÉENS DE L’AISB AVEC LA FAE SUR L’IMPORTANCE DU BASSIN DU CONGO

C’est en prélude à l’organisation du Sommet des Trois Bassins Forestiers Tropicaux, qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 Octobre 2023 en terre congolaise que Besylan Beyina, Mouhamed Diagne et Shema Damango,  élèves de terminale à l’Américaine International School of Brazzaville avec l’appui de la Fondation Africaine pour l’Education ( FAE) ont organisé une conférence sur l’importance du Bassin du Congo, destinée aux lycéens de Brazzaville et animée par le professeur Suspense IFo, Professeur Associé d’Écologie Forestière à l’Université Marien Ngouabi, grand spécialiste des problématiques du Bassin du Congo, le samedi 07 octobre 2023 dans l’enceinte de L’AISB, Brazzaville. 

Le Faemeet qui a accueilli plusieurs élèves venus du Lycée d’Excellence Conventionnel de la Révolution, du Lycée d’Excellence de la Fraternité, du groupe scolaire Aliyou Fatima, de l’École Chrétienne Daniel, du complexe scolaire Père François Libermann et d’autres a été un moment de sensibilisation des jeunes aux défis environnementaux actuels. Ainsi, cette conférence a planché sur plusieurs points, à savoir : de l’importance écologique du bassin du Congo, la biodiversité, des opportunités d’affaires dans le secteur de l’écologie et dans des disciplines comme la botanique et les métiers de l’écotourisme.

Le conférencier a notifié que les forêts du bassin du Congo sont importantes, car elles contribuent énormément à la lutte contre les changements climatiques en raison de leur absorption de quantités importantes de CO2 par année. 

En ce qui concerne la biodiversité, il faut noter que les forêts du Bassin du Congo ont une biodiversité exceptionnelle que ce soit pour la flore que pour la faune. 

En outre, le professeur IFO a encouragé ces élèves à commencer à réfléchir sur le développement de notre économie tant au niveau national que mondial. Il a également souligné que les forêts du Bassin du Congo sont utilisées dans l’industrie pharmaceutique, la parfumerie et la cosmétique.

Il a aussi exhorté les élèves de réfléchir autrement, : « Réfléchissez différemment, je m’adresse à vous, cette génération, ne travaillez pas avec une pensée d’être recruté à la Fonction publique, mais, rêvez à être autonome en créant vos propres entreprises et, le secteur de forêts offre plusieurs opportunités »•

Cette conférence a été bénéfique autant pour les organisateurs que pour les participants. Besylan Beyina, l’un des trois élèves organisateurs, n’a pas manqué de donner ses impressions sur la réussite de cette conférence : « nous sommes satisfaits, car nous avons réussi à créer un événement qui a pu aider les jeunes de notre âge. Il y a eu beaucoup de questions, je sais qu’il y en a beaucoup qui ont appris pleins de nouvelles choses. Cette conférence m’a permis d’apprendre de nouveaux mots en français. Puisqu’on s’adresse rarement en français dans notre école. C’était un bonheur »• 

Les élèves ont acquis plusieurs connaissances à la fin de cette conférence, mais ils ont par ailleurs été assoiffés, car pour certains, le temps était court. Nous saluons la FAE pour cette initiative remarquable et l’encourageons de la perpétuer afin d’armer et booster les lycéens qui sont considérés comme les futurs cadres du pays.

Notons que l’Américaine International School of Brazzaville a été créée en août 2012  par la FAE. Une fondation qui a pour mission de faciliter la réussite scolaire et professionnelle à travers la culture de l’excellence et le goût de l’effort.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA