Accueil » Actualité » MBEMBA TOSTAO ÉLEVÉ AU GRADE DE COMMANDEUR DANS L’ORDRE DU MÉRITE SPORTIF

MBEMBA TOSTAO ÉLEVÉ AU GRADE DE COMMANDEUR DANS L’ORDRE DU MÉRITE SPORTIF

La cérémonie marquant les 60 ans de la proclamation de la République a été placée sous le signe du travail et du vivre ensemble entre congolais. Un échantillon de neuf personnalités ont été décorées par le chef de l’Etat dont le légendaire footballeur Jonas  Bahamboula Mbemba dit Tostao

lors de cette cérémonie, nous avions observé et nous avions été édifiés sur plusieurs choses dont la notion et les vertus du travail. Pour la circonstance l’Etat a lancé une invite à tout les les congolais, de s’approprier de ces valeurs  et se distinguer d’avantage du lot par le travail, condition sinéquanone pour le développement d’un pays.

Et aussi la décoration de Jonas  Bahamboula Mbemba dit Tostao, au grade de commandeur dans l’ordre du mérite sportif par  Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, une distinction que mérite parfaitement celui qui jusqu’ici est considéré comme une légende du football congolais au regard de son parcours et de son implication  dans le football congolais.

Pour votre gouverne, Mbémba Tostao est l’une des perles rares du football national, un joueur au talent inégalable et doté d’un réel sens du fair-play, a marqué toute une histoire et demeure l’un des meilleurs joueurs congolais de tous les temps, cette légende est né le 2 février 1949 à Brazzaville

Il intègre Diables noirs en 1968, alors qu’il n’a que 18 ans,  qui sera d’ailleurs son club à vie. Un club formé à l’époque de joueurs talentueux, comme Matima, Bikouri, Ndzabana Jadot, Tandou, Lasconi, Déker et bien d’autres. Il devient champion du Congo en 1977 et remporte la première Coupe de la ville la même année. Avec ses dribbles et ses buts d’anthologie, dont certains vont faire lever le président Marien Ngouabi de son siège au stade de la Révolution, il sera couronné à plusieurs reprises « meilleur joueur de Brazzaville ».

Il rejoint la sélection nationale en 1970, Tostao est champion d’Afrique des Nations en 1972 à Yaoundé, meilleur ailier droit d’Afrique en 1972 et meilleur joueur d’Afrique centrale en 1973. Il a participé avec la sélection africaine en 1973, au Mondialito au Mexique.

Signalons aussi que Jonas Bahamboula Mbémba Tostao a fait son jubilé en 1988. Avec ses 117 sélections, il a participé à trois CAN en 1972 à Yaoundé, en 1974 en Égypte et en 1978 au Ghana.

Patchell Massivi

Comments

comments

No announcement available or all announcement expired.