LACONGOLAISE 242

14 ARTISTES PEINTRES ATTENDUS À LA 2ème ÉDITION DE l’EXPOSITION “TO KUTANA EXPO” À BRAZZAVILLE

14 ARTISTES PEINTRES ATTENDUS À LA 2ème ÉDITION DE l’EXPOSITION “TO KUTANA EXPO” À BRAZZAVILLE

Prélude à la 2ᵉ édition de l’exposition collective des artistes peintres du Congo baptisée ” To Kutana Expo” prévue du 4 juillet 2024 au 5 août 2024 à l’Hôtel Pefaco Maya-Maya, Brazzaville, sous le thème : « Jeunesse et traditions africaines », l’Association Bantu Culture a tenu une conférence de presse ce mercredi 26 juin 2024 à Brazzaville pour fixer l’opinion ainsi que les artistes présents sur les enjeux et la spécificité de cette édition.

En partenariat avec l’Hôtel Pefaco Maya-Maya, cette 2ᵉ édition connaitra la participation de 8 artistes de Brazzaville, 4 de Pointe-Noire et 2 artistes de la RDC qui présenteront leurs œuvres sur divers thèmes notamment la santé, la tradition, les femmes et bien d’autres.

L’exposition collective des artistes peintres du Congo qui est l’un des projets artistiques de l’Association Bantu culture mis en place en 2023, vise à promouvoir les arts plastiques à travers le pays.

Cherel Otsamingui, Président de l’association Bantu culture

En réponse à la question de savoir si le ministère en charge de la culture avait un regard sur ce que l’association Bantu accomplit sur le rayonner la culture en général et la culture congolaise en particulier, le président de ladite association a exprimé sa position en ces termes : « Le ministère n’a pas vraiment un regard sur notre association, mais pour cette exposition, nous avons envoyé un courriel à madame la ministre en charge de la Culture, nous espérons qu’elle répondra présente ».

 Pour sa part, le Directeur Général de l’hôtel Pefaco Maya-Maya a salué la ténacité de Cherel Otsamingui, Président de l’association Bantu culture et a également exhorté les artistes et même les journalistes à être opiniâtres et à surmonter les épreuves même lorsque les obstacles se présentent « Nous accompagnons plusieurs vernissages par an et nous sommes exigeants. Je n’étais pas prêt Pour ce projet, mais lorsque j’ai vu son président, qui a été d’ailleurs très opiniâtre, je l’ai écouté, il a été convaincant, il a su s’adapter et nous avons décidé de restreinte le nombre de participants par tableau. Il a accompli un travail remarquable. Je suis très honoré à participer à cette exposition. », a souligné monsieur Alexandre Becher.

 Cette conférence de presse a connu la participation du Directeur de l’École de peinture de Poto-Poto et du Président des artistes.

 Il faut noter que l’ONG Bantu Culture a été créée en 2019 par Cherel Otsamingui, elle a pour mission entre autres de mettre en valeur la culture et les arts au profit de la jeunesse congolaise, conserver et promouvoir le patrimoine culturel des peuples Bantus.

 

ALBUM PHOTO DE LA CONFERENCE DE PRESSE PRELUDE “TO KUTANA EXPO”

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page