L’ONG « ELAN DU CŒUR » INTERPELLE LA CONSCIENCE COLLECTIVE SUR LE CANCER DU SEIN
L’ONG « Elan Du Cœur » présidée par Nadine Hounsinou Ngari a organisé une marche sportive axée sur le soutien des personnes atteintes de cancer et sur l’importance du dépistage au cancer du sein, le 19 octobre 2024 à Pointe-Noire.
Une centaine des membres et cadres de l’ONG « Elan De Cœur » ont participé à cette marche de 6 kilomètres qui a débuté au siège de l’ONG sur l’avenue de la Révolution dans l’arrondissement 1 Lumumba puis a connu sa chute à la Côte Sauvage où ils ont exécuté quelques exercices physiques tout en passant par le Rond-point Kassai, le Rond-point Maison sans frontière.
Après la marche, les membres de l’ONG ont été édifiés sur les causes et les symptômes du cancer du sein par le Docteur Dorcas Goussanou, médecin à la clinique VS2D « Vie Santé et Développement Durable ». Il a signifié que la détection précoce de cette maladie offre de fortes chances de guérison. De plus, le gynécologue Patiely Ntsimba leur a parlé des types de cancer, de leur traitement, de la prise en charge et des mesures préventives. Ensuite, un moment d’échange fructueux, de débat entre l’ONG et les deux panélistes a marqué cette activité.
Cette activité, qui a rencontré l’assentiment de plus d’un, a outillé davantage les participants, à accorder une attention singulière sur leur état de santé pour éviter l’irréparable.
Association à but non lucratif, l’ONG « Elan du Cœur » a été créée en 2022, elle a pour but, entre autres, de sensibiliser les jeunes dans les milieux scolaires, universitaires et extrascolaires sur les dangers liés à l’alcoolisme, aux drogues et au tabagisme.
Il faut noter que cette ONG fait plusieurs actions sociales dans la ville océane.