LACONGOLAISE 242

L’ÉTHIQUE JOUNALISTIQUE UN SCEAU POUR LE JOURNALISTE

L’ÉTHIQUE JOUNALISTIQUE UN SCEAU POUR LE JOURNALISTE

Le 12 février 2025, l’Union des Femmes des Médias du Congo (UFEMCO) a tenu un atelier de formation sur l’éthique journalistique, la déontologie et la réalisation d’un reportage de terrain. Ce, dans le but de sensibiliser les journalistes et les étudiants en  journalisme aux valeurs morales et aux traits de caractère nécessaire à l’exercice de leur profession.

Cet atelier, animé en deux phases par le journaliste chevronné et formateur Arsène Séverin a permis aux participants de partager leurs expériences du terrain. Dans la première partie de l’atelier, les échanges ont traité la question de l’éthique en matière de journalisme. Il en est ressorti que l’éthique journalistique est basée sur des principes fondamentaux tels que la confiance, l’intégrité, l’équité, l’indépendance et la responsabilité. Selon certains témoignages, l’éthique journalistique en République du Congo n’est pas souvent respectée en raison de la dépendance financière des journalistes et des médias, du manque d’équité dans le traitement de l’information, du manque de professionnalisme, d’autonomie dans la collecte de l’information et du manque d’impartialité.

Arsène Séverin a indiqué que sans l’éthique, on ne peut faire du journalisme. En effet, dans l’éthique, on retrouve le secret professionnel, la conscience professionnelle, la morale dans la société et la déontologie. Le journaliste devrait donc respecter ses droits et les revendiquer.

Dans une seconde phase, le formateur a soumis les participants à un exercice de terrain avant d’entamer la thématique sur la construction d’un reportage de terrain. Ils ont également échangé sur les étapes clés de la réalisation d’un reportage notamment :Le choix du sujet ; la définition de l’angle d’attaque ; la sélection du lieu de tournage; l’identification des sources d’information et des acteurs clés ; l’intérêt du public cible.

Il a été souligné que le reportage constitue la base du journalisme, cela renvoie automatiquecment sur le terrain. Le journaliste ne devrait donc pas rester dans les bureaux à couvrir que les audiences, les séminaires, mais plutôt couvrir les sujets d’intérêt public. En outre, l’art de l’interview a été présenté comme un élément indispensable pour la collecte d’informations pertinentes et fiables.

Par ailleurs, Arsène Séverin souhaiterait voir ces journalistes formés, travailler sur les grands sujets et faire preuve de beaucoup de volonté, de courage et de professionnalisme dans le rendu de leur travail, tant en format presse écrite ou vidéo, avec une bonne dose d’éthique.

« Cet atelier a été bénéfique pour moi, j’ai été édifiée sur les questions d’éthique, sans éthique je ne peux cadrer ma profession, l’éthique est pour moi une ligne de conduite qui me rappelle ce que je dois faire lorsque je veux dérouter dans l’exercice de ma profession » a expliqué Cyjorine Akouala étudiante en 3ᵉ année de journalisme et stagiaire à Tsieleka Média.

L’occasion était tout indiquée pour la présidente de l’UFEMCO d’encourager les journalistes à prendre part à ce genre de formation afin de relever le niveau du journalisme et de revaloriser ce métier.

Cette formation s’inscrit dans le cadre des ateliers pratiques initiés l’UFEMCO, visant à renforcer les compétences des femmes journalistes et communicantes.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page