LACONGOLAISE 242

LES RISQUES DE CONNECTION AUX RÉSEAUX WI-FI PUBLICS GRATUITS

LES RISQUES DE CONNECTION AUX RÉSEAUX WI-FI PUBLICS GRATUITS

En République du Congo, plusieurs lieux publics tels que des restaurants, des aéroports, des hôtels et autres, sont dotés des points d’accès Wi-Fi permettant de se connecter rapidement et gratuitement à Internet.

Ces connexions, lorsqu’elles ne sont pas suffisamment sécurisées, peuvent exposer les utilisateurs à des risques importants, comme l’interception de données, l’infection par des malwares ou l’usurpation d’identité. 

De plus, en se connectant à ces réseaux, les internautes s’exposent au vol de leurs informations sensibles (mots de passe, données bancaires, etc.) par des cybercriminels.  Pour faire face à cela, nous vous proposons quelques précautions à prendre avant de vous connecter à un réseau public.

  • Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) qui vous aidera à sécuriser votre connexion en la chiffrant et en masquant des informations comme votre adresse IP ou votre localisation. Il protège aussi votre confidentialité en ligne. Cela rend vos données invisibles aux yeux des cybercriminels. 
  • Si vous ne disposez pas d’un VPN, il vaut mieux se rendre sur des sites utilisant le protocole « HTTPS ». Ce dernier chiffre également votre connexion et ajoute une couche de protection supplémentaire à vos données. Les sites qui utilisent le protocole « HTTPS » sont sécurisés et permettent d’éviter de compromettre vos données personnelles.
  • Maintenez vos appareils à jour, mais aussi les applications, car les mises à jour peuvent corriger des failles de sécurité exploitées par les cybercriminels.
  • Avant de vous connecter à un réseau Wi-Fi public, évitez de saisir vos mots de passe ou d’entrer vos coordonnées bancaires pour réaliser un achat, par exemple. Ces données peuvent être facilement interceptées par les cybercriminels.
  • Configurez vos appareils pour éviter de vous connecter automatiquement à des points d’accès publics non sécurisés en désactivant la fonction  » Connexion automatique ».

En appliquant ces quelques méthodes, vous pourrez naviguer plus sereinement tout en protégeant vos informations personnelles contre les cybercriminels.

 

GERMY DIEBE

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
<pre id="tw-target-text" class="tw-data-text tw-text-large tw-ta" dir="ltr" data-placeholder="Traduction" aria-label="Texte traduit" data-ved="2ahUKEwi528O12feFAxVz8gIHHYfOAt4Q3ewLegQIBRAU"><strong><span class="Y2IQFc" lang="fr" style="font-family: tahoma, arial, helvetica, sans-serif;">Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page</span></strong></pre>