LACONGOLAISE 242

VERS LA CRÉATION DU CENTRE DE FORMATION AUX MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE EN TERRE CONGOLAISE

VERS LA CRÉATION DU CENTRE DE FORMATION AUX MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE EN TERRE CONGOLAISE

Conduite par son Directeur principal, M. Patrice Hauchard, la délégation du Centre de Formation Professionnelle du Lycée Polyvalent Albert MUN de Paris (France) a été reçue en audience par Hugues Ngouelondele, Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi le 18 juillet 2023 à Brazzaville.

Le projet de création du centre de formation aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en République du Congo a été au cœur de cet entretien.

Juste après l’audience, la délégation a visité le futur centre qui devra abriter le projet, afin de déterminer sa probabilité de réalisation. Bâti sur un terrain de 4,5 hectares, ce centre compte quatre paliers, à savoir : un bâtiment R+1 de 1300m² totalement équipé, dédié aux blocs administratifs et à l’enseignement théorique, un amphithéâtre de 150 places équipé de toutes commodités de conférences, un bâtiment de la surveillance générale, des blocs sanitaires, un groupe électrogène de 300 Kva et un parking de 300 m² etc.

Cependant, le deuxième palier est constitué de : trois (03) bâtiments dortoirs de dix chambres pour apprenants, deux bâtiments dortoirs de 10 chambres pour professeurs itinérants, un réfectoire de 200 places avec cuisine industrielle annexée d’un local magasin, une aire de jeu dédiée au basket Ball et au volley Ball…  

Le troisième palier compte : Un hangar de cours pratique de 1120m² ; un terrain de football.

Enfin, le quatrième palier a un hangar de maintenance d’engins de 667 m² et une aire d’entraînement de manipulation d’engins.

De son côté, M. Patrice Hauchard n’a pas manqué d’exprimer son ressenti à propos du choix du site en tenant compte des infrastructures modernes aux standings internationaux, malgré quelques ajustements qui se feront afin de rendre le centre opérationnel dans le futur.

Notons qu’en signant ce partenariat, Hugues Ngouélondélé vise l’épanouissement et le développement des jeunes Congolais dans toutes sa diversité.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page