LACONGOLAISE 242

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE CODE QR

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE CODE QR

Le code QR (Quick response), en français « réponse rapide », est une image codée qui peut stocker plusieurs données et transmettre rapidement des informations via un appareil  ou une tablette en la scannant.

Le code QR peut être imprimé sur plusieurs supports comme des cartes de visite, des autocollants, des affiches, des emballages, et autres. Il existe plusieurs façons de scanner un code QR, soit à l’aide d’une application lecteur de codes QR qu’on peut télécharger sur Playstore ou AppStore ou d’un appareil photo de votre smartphone ou tablette.

Pour scanner le code QR, il faut le filmer en dirigeant votre téléphone sur n’importe quel angle et vous recevrez les informations nécessaires. Ainsi, les données seront instantanément affichées sur votre l’écran.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser Google qui intègre une fonction à Google Lens, la partie dédiée à l’imagerie de Google Assistant. Tous les smartphones qui intègrent Google Lens peuvent ainsi accéder à cette fonction :

–        Ouvrez Google Lens (l’icône carrée rappelant un appareil photo, dans Google Assistant) 

–        Pointez l’appareil photo vers le QR code ;

–        Patientez jusqu’à l’apparition d’un point bleu au centre du QR Code ;

–        Appuyez sur le point bleu pour ouvrir le contenu du QR code.

Vous pouvez tomber sur n’importe quoi en scannant un code QR : une escroquerie au phishing, un téléchargement forcé d’application ou une escroquerie par SMS, des liens dangereux. Il est donc nécessaire de choisir un scanner de codes QR auquel vous pouvez faire confiance tel que Kaspersky QR Scanner, il vérifie instantanément qu’un lien scanné est sécurisé avant de vous envoyer toute information, de cette façon, vous savez si des dangers se cachent derrière un code QR.

 

GERMY DIEBE

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux