INAUGURATION D’UN SITE NUMÉRIQUE À NKOUO
Le 18 février 2025, le ministre des Postes, des Télécommunications et des l’Economie numerique, Léon juste Ibombo, a inauguré le site FASUCE (Fonds pour l’Accès et le Service Universel des Communications Électroniques) à Nkouo, une localité rurale symbolisant des ambitions numériques du Congo.
Le site de Nkouo, équipé d’une antenne de télécommunications performante, permet désormais aux habitants de cette localité d’accéder à des services tels que la téléphonie mobile, l’internet 3G et les plateformes financières.
Selon le Ministre Léon Juste Ibombo, « cette inauguration répond aux besoins urgents des populations rurales. Elle s’inscrit dans la vision du président, qui place le numérique au cœur du Plan national de développement 2022-2026 ».
Nkouo, située dans une région à forte vocation agricole, illustre ainsi le lien stratégique entre technologie et développement. Ainsi, le Ministre a ajouté que « cette antenne va catalyser l’inclusion financière, faciliter les transferts d’argent et soutenir le petit commerce, comme la vente de cartes téléphoniques. »
Pour Luc Missidimbazi, Président du FASUCE, ce projet « apporte une couche de modernité indispensable ».
Lors de cette cérémonie d’inauguration, des téléphones portables ont été remis aux habitants et des trophées ont été attribués aux vainqueurs d’un tournoi de Nzango et de football.
Il faut noter que dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), le gouvernement prévoit de connecter plus de 180 localités rurales d’ici à 2025, avec une couverture minimale en 3G.