LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA CAMPAGNIE FANTASTIQUE GROUPE PERCUSSION A FÊTÉ 8 ANS D’EXPRESSION ARTISTIQUE

LA CAMPAGNIE FANTASTIQUE GROUPE PERCUSSION A FÊTÉ 8 ANS D’EXPRESSION ARTISTIQUE

C’est sous l’expression Vumbuka ( réveille -toi) , que la compagnie fantastique groupe percussion s’est appuyée pour célébrer les 8 ans de leur existence sur la scène de l’IFC le 10 février 2023 .

La valorisation des valeurs culturelles et ancestrales, l’interpellation de la jeunesse congolaise sur ses responsabilités et sur les valeurs et vertus du travail sont là en substance les différents messages qui ont constitués l’ADN de ce spectacle, riche en son et lumière.

Les cris de tam-tam par ici bruit des mains par-là, la performance scénique et la justesse de la synchronisation sur scène ont secoué le code génétique des spectateurs.

Entre instruments de musique traditionnels et modernes, le fantastique groupe percussion a émerveillé le public congolais avec un cocktail de sonorité puisée dans le Congo profond. 8 ans de dur labeur, valoriser le patrimoine culturel congolais reste et demeure le combat majeur du fantastique groupe Percussion.

« 8ans de combats acharnés, nous sommes là pour valoriser la culture congolaise, on peut aussi voir ailleurs, mais primo c’est la culture congolaise » dixit zous suprême, un des cofondateurs de la compagnie Fantastique Groupe Percussion.

Au cours de ce spectacle inédit  , Maitre muleck, Aristote Moukoko, Rogadelle MB, Jeanne lokomo de la RDC et le groupe de danse street Art Congo se sont exprimés  selon leur direction artistique, démontrant chacun son savoir faire sur le podium pierre Savorgnan de Brazza  , c’est l’ambiance total  !

Les artistes congolais très souvent confrontés à plusieurs difficultés, dont le manque de salles de spectacle répondant au normes internationales permettant à ces derniers de déployer le rouleau de leur talent selon les règles de l’art…

Pour ce faire, le leader de la compagnie Fantastique Groupe Percussion a par ailleurs lancé un SOS aux gouvernements congolais pour la construction des salles de spectacles qui devraient mettre sur orbite leurs créations artistiques.

« Multiplier les salles de spectacles ça va nous aider, mettez en place une politique culturelle adéquate » a-t-il déclaré

Cette compagnie demande juste une bonne politique de management artistique pour lui permettre d’exporter de par le monde le potentiel congolais mais aussi de s’épanouir davantage sur son propre sol .

Le groupe fantastique groupe percussion a été créé le 8 janvier 2015 à Brazzaville.

 

Sablèche Tsimba

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242