LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA DÉTRESSE DE LA TERRE EXPRIMÉE PAR DES PHOTOGRAPHES À LA 4ème ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

LA DÉTRESSE DE LA TERRE EXPRIMÉE PAR DES PHOTOGRAPHES À LA 4ème ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

Quatre talentueux photographes ont présenté leurs regards photographiques au vernissage de l’exposition photo de la 4 édition du Festival Kokutan’art axé sur l’urgence, le 22 mai 2024 aux Ateliers SAHM, en présence de sa Directrice, Bill Kouelani.

Ces photographes ont interpellé le public sur la préservation de l’environnement, car de nos jours, l’être humain ne prête plus attention à la dégradation qu’il cause à la terre par la mauvaise gestion des déchets plastiques, par exemple.

Ainsi, pour éviter l’irréparable un jour, les photographes selon leur sensibilité ont porté un message fort sur leurs différents clichés comme Tessilim Adjayi du Togo qui a parlé du « plastique endémique et humanité »Souley Abdoulaye du Niger avec le « changement climatique, cas des inondations à Niamey au Niger »Siaka Zerbo du Burkina Faso sous le thème « Mets-toi en cause » et Baudouin Bikoko de la RDC avec pour thème « Kin(Shasa) détritus ».

Parlant de son travail, Baudouin Bikoko a souligné que ses photos relataient son histoire personnelle : « Les tas d’immondice que vous voyez là se trouvent à quelques mètres de chez moi à Kinshasa. C’est invivable et triste.  Ces photos sont en fait une dénonciation, le photographe est témoin de tout ce qui se passe tout autour de lui et moi, j’ai pris la décision de ne pas m’autocensurer. Je montrerai tout ce que je vois, quelles que soient les difficultés. J’espère que cette dénonciation pourra interpeller les dirigeants de la ville et apporter des solutions. »

Cette soirée qui a été agrémentée par le groupe de danseurs des Ateliers SAHM a permis au public d’apprécier le travail photographique de qualité qui met en lumière la douleur de la mère terre.

La 4 édition du Festival kokutan’art organisé par le brillantissime photographe Lebon zed, promoteur de l’association Mbongui Art Photo avec ses partenaires, se positionne de nos jours comme une plateforme d’expression de l’écriture photographique en Afrique centrale.

ALBUM PHOTOS

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page