LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

« LARVES DE PARLMIER » INSECTES SUCCULENTS ET RICHES EN VALEURS NUTRITIVES

« LARVES DE PARLMIER » INSECTES SUCCULENTS ET RICHES EN VALEURS NUTRITIVES

Scientifiquement appelées les Rhynchophorus phoenicis ou Rhynchophorus ferrugineus, les larves de palmier ou les vers de palmier sont des insectes comestibles dans certains pays d’Afrique en général et au Congo en particulier.

Les larves de palmier sont divisées en deux catégories à savoir : les larves brunes (jaunes) et claires (blanches). En effet, les larves jaunes sont en foison pendant la saison sèche en Rep. du Congo. Selon certains consommateurs, les larves jaunes sont succulentes que les blanches.

Les larves de palmier habitent dans les troncs d’arbres. Après avoir recueilli le vin de palme, les rhynchophorus attaquent le palmier à huile en pendant 25 à 40 œufs. La période d’incubation ou de maturation  va de 12 à 15 jours. Pour connaitre si le palmier contient les larves, il faut le tapoter.

Ces insectes sont très bénéfiques pour la santé car ils sont riches en protéine, calcium, magnésium, fer, potassium, sodium, en vitamine A, B1, B2 et K. En plus, ils contiennent 62% d’eau, 25% de lipides, 20% de minéraux, 8% de protéines, 3% de glucides.  Leur apport calorique s’élève à 685kcal pour 100g.

Par ailleurs, les larves ont une durée de vie d’environ une semaine. Pour les conserver, il faudrait leur verser un peu d’eau et les nourrir avec les troncs de palmier. Cependant, ils ne supportent pas la chaleur et l’encombrement.

Mode de cuisson

Les larves peuvent être sautées à la poêle, mijotées ou rôties. Pour les sauter il faut :

  • Les larves
  • L’huile
  • Ail
  • Oignon
  • Persil
  • Gingembre

Hydrater les larves, les mariner avec du sel ensuite chauffez l’huile dans la poêle sur un feu doux (de peur qu’ils se crament), une fois chauffée, versez les larves dans la poêle et ajoutez l’assaisonnement (ail, oignon, persil, gingembre) ensuite laissez bouillir pendant 2 à 3 minutes. Elles peuvent être mangées avec du manioc ou du riz comme accompagnement.

Notons que les larves mesurent 50 mm de long et 20 mm de large.

Lorsqu’elles sont sèches, elles peuvent être écrasés et mises dans la bouillie des bébés pour la bonne croissance surtout pour les enfants malnutris.

Vitia KOUTIA

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242