LACONGOLAISE 242

LE JEC ALERTE SUR LES MENACES VISANT LA JOURNALISTE ROSIE PIOTH

LE JEC ALERTE SUR LES MENACES VISANT LA JOURNALISTE ROSIE PIOTH

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le JEC alerte sur les menaces visant la journaliste Rosie Pioth et appelle à sa protection immédiate

L’Association professionnelle Journalisme et Éthique Congo (JEC) exprime sa vive inquiétude face aux menaces persistantes dont est victime notre consœur, Madame Rosie Pioth, journaliste indépendante, correspondante de France 24 à Brazzaville et Directrice de Fact Checking Congo.

En effet, depuis début juillet 2025, Mme Pioth subit une campagne d’intimidation inquiétante, liée directement à une enquête qu’elle mène sur un épisode marquant de l’histoire du Congo : les attentats à la bombe survenus à Brazzaville en 1982. La publication de cette investigation, prévue par modules, devrait commencer le 17 juillet 2025.

Le JEC condamne fermement ces actes d’intimidation, et rappelle que le journalisme d’investigation est un droit, pas un crime. S’attaquer à une journaliste pour avoir enquêté, c’est porter atteinte à la liberté de la presse, à la vérité, et à la mémoire collective.

Nous lançons un appel solennel :

  • Aux autorités Congolaises, pour qu’elles prennent toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer la sécurité de Mme Pioth, là où elle se trouve actuellement.
  • À la communauté internationale, notamment aux organisations de défense de la liberté de la presse, d’intervenir et de soutenir la protection de notre consœur.
  • Aux journalistes Congolais, de faire preuve de solidarité et de vigilance, car toute attaque contre un journaliste est une attaque contre l’ensemble de la profession.

Journalisme et Éthique Congo (JEC) se tient prêt à coopérer avec tous les acteurs engagés dans la protection des journalistes, la préservation de la liberté d’expression, et la défense du droit d’informer.

Le Directeur Exécutif

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page