LES CAUSES COURANTES DU RALENTISSEMENT DES ORDINATEURS
Lorsque vous travaillez, il n’ y a rien de plus désagréable que de voir son ordinateur ralentir ou buguer. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Dans cet article, nous allons explorer les causes les plus courantes.
- Cela peut être un problème de mémoire RAM, car si elle est insuffisante, votre ordinateur doit faire plus d’efforts sur le disque dur, ce qui est beaucoup plus lent et ralentit les performances. Sur Windows, pour vérifier la quantité de RAM utilisée, ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Echap).
- Les disques durs classiques (HDD) sont plus lents que les disques à état solide (SSD). Si votre ordinateur utilise un HDD, cela peut être une cause majeure de lenteur.
- La surchauffe peut provoquer le ralentissement du PC, car ses composants réduisent leur performance pour éviter les dommages. Nettoyez régulièrement les ventilateurs et les dissipateurs de chaleur avec de l’air comprimé.
- Une carte graphique (GPU) obsolète peut ralentir les performances, surtout si vous utilisez des applications graphiques intensives comme les jeux vidéo ou les logiciels de montage vidéo.
- De nombreux programmes sont configurés pour se lancer automatiquement au démarrage de votre ordinateur. Cela peut ralentir le processus de démarrage et affecter les performances globales.
- L’accumulation de fichiers temporaires et de cache peut ralentir votre système en prenant de l’espace de stockage et en encombrant les ressources système. Trop de fichiers peut expliquer pourquoi votre ordinateur est lent !
- Les systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, etc.) et les logiciels obsolètes peuvent contenir des bugs et des inefficacités qui ralentissent votre ordinateur. Les mises à jour corrigent souvent ces problèmes et optimisent les performances.
- Les logiciels malveillants peuvent expliquer pourquoi l’ordinateur est lent. Ils peuvent très sérieusement affecter les performances de votre ordinateur. Ils utilisent souvent des ressources système importantes pour des activités malveillantes.
- L’accumulation de fichiers temporaires et de cache peut ralentir votre système en prenant de l’espace de stockage et en encombrant les ressources système. Trop de fichiers peut expliquer pourquoi votre ordinateur est lent !
Maintenant, pensez de façon régulière à vérifier et nettoyer votre ordinateur.
GERMY DIEBE