LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

MIXIANA SUR L’IMPACT 4 ANS APRÈS DE “RÉALITÉ AVEUGLÉE” AXÉE SUR LA PRISE EN CHARGE DES MALADES MENTAUX

MIXIANA SUR L’IMPACT 4 ANS APRÈS DE “RÉALITÉ AVEUGLÉE” AXÉE SUR LA PRISE EN CHARGE DES MALADES MENTAUX

13 mai 2019-13 mai 2023, cela fait 4 ans jour pour jour que l’artiste pluridisciplinaire Mixiana Laba a avait réalisé une performance artistique émouvante dénommée “Réalité aveuglée” axée sur une meilleure prise en charges des malades mentaux en errance dans certaines zones de Brazzaville.

Ainsi, lors de sa visite chez Lacongolaise242 le 11 mai 2023, notre rédaction a saisi l’occasion pour faire une sorte de bilan de ce projet artistique de portée sociale.

Cette performance artistique hors du commun avait pour but d’interpeller la conscience collective pour une meilleure prise en charge des malades mentaux.  Cependant, l’artiste dit avoir obtenu que 50% de ce qu’elle voulait comme résultat. Par contre, elle tient à poursuivre son combat dans l’avenir.

Sensible à la souffrance des autres, telle est la motivation de l’artiste. Pour Mixiana, beaucoup de sujets sociaux ne sont pas mis en lumière, donc entant artiste, elle n’a pas voulu se taire car « personne ne peut être épargné, c’est une maladie qui ne prévient pas » a-t-elle dit.

“Non pour l’instant. Mais puisse que j’ai travaillé avec les médias, je pense qu’ils l’ont vu car cela ne peut pas passer inaperçu. Il fallait peut-être que je frappe à leur porte mais je voulais d’abord conscientiser la population.  Il faudrait que je m’impose encore plus pourquoi pas créer une association pour venir en aide à ces personnes, qui sait, possible d’éveiller l’attention des autorités” a fait entendre l’artiste sur la question de savoir si les autorités ont eu un regard particulier sur son combat.

Un perpétuel combat que l’artiste pense mener tout au long de sa carrière ainsique d’autres combats similaires.

Rappelons que cette performance qui avait été vivement saluée par la population congolaise avait eu lieu au rond-point Moungali et bien avant dans la ville de Pointe-Noire.

Mixiana est l’une des rares artistes pluridisciplinaires congolaises qui dénonce les maux qui minent notre société par son savoir-faire artistique. Aussi l’Afrique se rappellera certainement de son entrée fracassante lors de l’émission télé réalité The Bachelor ou elle a représenté valablement le Congo.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA