Accueil » CINE 242 » POINTE-NOIRE ABRITE LA 6ème ÉDITION DU FESTIVAL DES FILMS CONGOLAIS

POINTE-NOIRE ABRITE LA 6ème ÉDITION DU FESTIVAL DES FILMS CONGOLAIS

La 6 édition du Festival des Films Congolais (FESFICO) en sigle aura lieu du 4 au 8 Août 2022 dans la ville Océane (Pointe Noire). Khalima Gadjid (marème), l’actrice internationale de nationalité sénégalaise de la fameuse série « maîtresse d’un homme marié » sera présidente du jury lors de ce festival.

Cet événement regroupera, les cinéastes congolais et internationaux, les opérateurs culturels, des partenaires, les autorités congolaises,  des représentations diplomatiques, sponsors…. autour des échanges et de partage d’expériences pour l’épanouissement du 7ème art congolais.

La première journée (04 juillet 2022) sera marquée par des allocutions dont le Maire de l’arrondissement de Ngoyo ; du Directeur départemental des arts et des lettre de Pointe-Noire ; du Directeur national du club 3C et de la déléguée des femmes modèles. Une projection de 3 films congolais en compétition dans la salle 3Cinévent’s de Ngoyo va meubler cette journée ainsi qu’un diner de charité en faveur de la réinsertion des 5 jeunes filles mères en situation précaires.

De nombreux films congolais en compétition tel que calvaire, Nanithelamio, plan C etc, seront projetés dans la salle et terrasse 3cinévent’s de Ngoyo afin d’offrir au public l’occasion de juger, d’apprécier et de consommer le cinéma made in Congo qui ne cesse de se démarquer parmi tant d’autres. Aussi, des films étrangers hors compétition tels que :MADA,SECRET CODE, ÉBRANLÉ ,BENEN seront aussi diffusé dans la salle 3c de ngoyo.

Les festivaliers ; les étudiants ; les cinéastes et cinéphiles seront édifiés sur les thèmes comme  les violences faites à la femme et les inégalités dues au genre avec comme modèle juridique madame le procureur Jessica MAMONI GOMA avec Bernadette BEPHANGA YAHOU.

En marge de ce festival sera organisé, Congo film AWARDS première édition : au programme des remises des prix au meilleur film court(. Catégorie jeune réalisateur), prix du meilleur film court catégorie professionnelle, prix du meilleur long métrage, prix du film documentaire, prix du meilleur acteur pour ne citer ceux-là. Cette cérémonie de remise des prix  sur le cinéma va permettre d’évaluer la vitalité du cinéma congolais et de susciter d’avantage l’émulation

Une Rencontre d’échange de marché avec une participation sur invitation des cinéastes, responsables de chaîne TV, WebTV, école, des moyens de transport, chef d’entreprise du secteur audiovisuel, esthétique et beauté, événementiel, artistes musiciens va clôturer ces festivités en vue de peaufiner un réel cadre de collaboration pour permettre au cinéma congolais d’exporter d’avantage. 

Sablèche TSIMBA