LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

QUE SONT–ILS DEVENUS LES MÉDIALLÉS D’OR CONGOLAIS DES 8ème JEUX DE LA FRANCOPHONIE ABIDJAN 2017 ?

QUE SONT–ILS DEVENUS LES MÉDIALLÉS D’OR CONGOLAIS DES 8ème JEUX DE LA FRANCOPHONIE ABIDJAN 2017 ?

Avec 5 médailles d’or remportées à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Congo a réalisé jusqu’ici sa meilleure performance depuis le lancement de la première édition des jeux de la francophonie en 1987.
Le Congo a glané 3 médailles d’or dans le sport et 2 dans l’expression artistique. A cet effet, il a occupé le 8ème rang au classement général.

Ce classement a eu lieu grâce au succès des quatre médaillés d’or à savoir : Natacha Ngoye qui avait remporté avec brio deux médailles d’or dans les 100 (11’’56) et 200 m (23’’69) ; Franck Elemba, lui, s’était distingué au lancer de poids 19,99 en remportant une médaille d’or ; La diva Fanie Fayar avait remporté l’or dans la catégorie chanson et Julles Ferry Quevin Moussoki, arracha l’or dans la catégorie conte.

Six ans après, à l’orée de la 9ème édition des jeux de la francophonie qui se tiendra du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, Nous sommes allés à la rencontre de deux médaillés pour en savoir plus sur ce que cette consécration a apporté dans leur carrière artistique.

« Après 6 ans, comparé à ce que j’étais avant les jeux, il y a une grande différence. Car ces jeux m’ont fait gagner une visibilité accrue sur ma personnalité, ils m’ont également permis de bien améliorer ma démarche artistique. Enfin, ils ont été une sorte de vitrine pour moi et pour mes projets musicaux. » nous a confié Fanie Fayar

Elle ajoute que : « la médaille est juste le fruit d’un travail de nombreuses années. C’est un honneur et une grande fierté pour toute une nation. Avoir une médaille d’or en chanson c’est comme avoir une coupe du monde francophone. Contente d’avoir écrit l’histoire à travers cette distinction mais mes yeux restent fixés sur l’avenir ».

De son coté, Jules Ferry Quevin Moussoki nous a dit ce qui suit : « La médaille d’or m’a apporté beaucoup de choses. En effet, elle m’a ouvert des portes et a fait de moi l’homme d’aujourd’hui. Grâce à la médaille d’or, j’ai rencontré des gens, des personnalités que je ne rêvais pas rencontrer. En plus, depuis 4 ans, l’organisation internationale de la francophonie m’accompagne dans mes projets et même dans les voyages que j’ai eu à effectuer en France et en Afrique.  La médaille continue à m’ouvrir des portes et me permet de rencontrer des gens sur toute la planète. »

Natacha NGOYE AKAMABI par contre est Championne de France au 60m en salle sur un temps de 7’’43 . C’est le temps qui lui a permis de remporter la finale du 60m à Miramas ce 12 février 2023.Boursière de la solidarité olympique, la double médaillée d’or des 8ème Jeux de la Francophonie Abidjan 2017, Natacha Ngoye Akamabi a le regard tourné vers les Jeux Olympiques Paris 2024.

Sur le plan social comme une grande partie des autres artistes congolais, les médaillés d’or en art se battent pour faire face à leur quotidien.

Avec la nouvelle équipe qui forme le ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, nous osons croire qu’une réception sera faite avant la 9ème édition des jeux de la Francophonie.

Vitia KOUTIA

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242