LACONGOLAISE 242

THÉOPHILE OBENGA CÉLÉBRÉ PAR LA RÉPUBLIQUE DU CONGO

THÉOPHILE OBENGA CÉLÉBRÉ PAR LA RÉPUBLIQUE DU CONGO

Le Professeur Théophile Obenga a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre du Mérite Congolais, ce vendredi 25 juillet, au palais des congrès de Brazzaville, par le Président de la République, Grand Maître des Ordres Nationaux, S.E.M Denis Sassou-N’Guesso.

« Sans doute, la jeunesse congolaise, la jeunesse africaine, a vivement besoin de modèle probant. C’est pourquoi, je dédie cette cérémonie à la jeunesse éveillée du continent africain « , a laissé entendre M. Obenga à cette occasion.

Né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), Théophile Mwene Ndzale Obenga est un égyptologue, linguiste et historien de renom. Avec Cheikh Anta Diop, ils promeuvent une vision de l’histoire noire africaine qui se concentre sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels noirs africains, désireux de redécouvrir leur patrimoine.

Titulaire d’un doctorat d’État en lettres et sciences humaines de la Sorbonne, il a exploré plusieurs disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l’éducation et égyptologie.

Théophile Mwene Ndzale Obenga a également étudié la philosophie à l’université de Bordeaux. Il a poursuivi des études d’histoire au Collège de France à Paris et s’est spécialisé en égyptologie à Genève.

Ancien directeur général du Centre international des civilisations bantu à Libreville (Gabon) et professeur au département de civilisations africaines à l’université de San Francisco (États-Unis), Obenga a dirigé un ouvrage collectif intitulé Histoire générale du Congo des origines à nos jours, publié à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du pays en 2010.

Il faut noter que de nombreuses personnalités éminentes qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du Congo n’ont reçu reconnaissance et honneurs qu’après leur décès. Théophile Obenga est un des rares du groupe qui sort du lot.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page