LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

UNE VINGTAINE D’ARTISTES PEINTRES ET PHOTOGRAPHES AU VERNISSAGE DE LA 10ème ÉDITION DE LA RIAC

UNE VINGTAINE D’ARTISTES PEINTRES ET PHOTOGRAPHES AU VERNISSAGE DE LA 10ème ÉDITION DE LA RIAC

À l’occasion de la 10ème édition de la Rencontre Internationale d’Art Contemporain (RIAC) axée sur ” la durabilité, l’environnement, l’eau”, un vernissage de l’exposition collective des Ateliers SAHM a eu lieu le 14 septembre 2023 sous le parrainage de M. Alexandre Becher, Directeur Général de Pefaco Hôtel Maya-Maya. 

Au Cours de ce vernissage, une vingtaine d’artistes peintres et photographes venus du Congo, de la RDC, du Mali, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de l’Ouganda, de la France, de l’Algérie, du Sénégal et du Tchad ont exposé leurs œuvres abordant différentes thématiques. 

“La particularité de ce vernissage, c’est que c’est la rencontre d’art contemporain et que cette rencontre a permis de réunir plusieurs artistes du continent et cela permet de montrer ce que les Ateliers SAHM sont capables de faire. En plus, ce vernissage est une restitution du travail fait par les artistes.”, a souligné M. Alexandre Bécher sur l’objectif de cette activité.

Mouy, l’un des artistes peintres ayant exposé ses œuvres faites en papier avec la peinture à huile et qui portent sur l’esclavage et l’agriculture, nous a fait part de son thème : ” c’est un domaine qui me touche beaucoup, ce qui se passe actuellement est similaire à la traite négrière. Si vous avez remarqué qu’il y a des fruits au bout des tresses de ces femmes, c’est parce que, lorsque les femmes voulaient s’échapper de leurs bourreaux, elles mettaient des grains agricoles soit de maïs, d’arachide, de tomate sur leurs cheveux. Cela leur permettait de le cultiver à l’endroit approprié une fois réfugié. À travers ces œuvres, je lance un appel sur la valorisation de l’agriculture dans notre pays”.

Ce vernissage a été marqué par la présence de Madame Lydie Pongault, ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs ainsi que de la Directrice Générale de la Maison Russe Madame Maria Fakhrutdinova et du 1ᵉʳ conseiller de l’Ambassade de France, M. Louis Berthelot.

Rappelons que la RIAC est une rencontre qui permet d’explorer diverses facettes de l’art contemporain, de mettre en lumière le talent exceptionnel des artistes présents et aussi de renforcer les liens entre les artistes.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA