Accueil » Actualité » AURLUS MABELE LE ROI DU SOUKOUS EST MORT

AURLUS MABELE LE ROI DU SOUKOUS EST MORT

Né en 1953 à Brazzaville dans l’agglomération cosmopolite de Poto-Poto, l’auteur, compositeur, arrangeur, producteur et interprète, Aurélien Miatsonama dit Aulus Mabele est mort ce jeudi 19 mars 2020, des suites de la maladie à Coronavirus.

En 1974, ensemble avec ses pairs tels que Pedro Wapechkado, Jean Baron,  et Mav Cacharel, il fonde le groupe Les Ndimbola Lokole dans lequel il déploie son potentiel artistique avec une bonne note.

Parti pour parfaire ses études en Europe, mais est vite happé par la musique et fonde en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo. Il crée alors le soukous dont il sera proclamé « roi », d’où le slogan « c’est Aurlus Mabele le nouveau roi du soukous ».

Le grand défenseur de la musique congolaise des années 90, en Europe, aux Antilles comme en Afrique de l’Ouest, aura vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde et il aura contribué à faire connaître le soukous hors les limites du continent africain. Aurlus Mabele fait partie des artistes qui ont contribué à la renaissance de la Rumba et du Soukous dans les années 80.

Accompagné par des guitaristes talentueux, ce geni createur congolais  a fait danser toute l’Afrique par sa musique portant des sonorités typiques du soukous (Africa MoussoLa Femme ivoirienneEmbargoBettyAsta DeEvelyneLoketo, etc.)

Il sied de rappeler qu’Aurlus MABELE était victime d’une attaque cérébrale (AVC) en 2007  et vivait depuis plusieurs années dans une Maison de repos dans la région parisienne.

Que son âme repose en paix

La congolaise 242