Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Accueil » Actualité » LA FÉDÉRATION AFRICAINE SUR L’ART PHOTOGRAPHIQUE REVISITE L’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE CONGOLAISE

LA FÉDÉRATION AFRICAINE SUR L’ART PHOTOGRAPHIQUE REVISITE L’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE CONGOLAISE

La fédération Africaine sur l’art Photographique a fêté son premier anniversaire le 15 février 2019 à Brazzaville au Centre Culturel Russe, deux prix ont été décernés pour la circonstance à deux vielles gloires de la photographie en République du Congo.

Coordonnée au Congo par Lebond Chansard ZIAVOULA, chancelier dans l’ordre du mérite congolais, La Fédération Africaine sur l’art Photographie(FAAP) a réuni les photographes et les passionnés de l’art photographique venus de Pointe-Noire et de Brazzaville.   Cette rencontre a porté exclusivement sur l’histoire de la photographie congolaise allant de la période coloniale jusqu’à nos jours .

L’assistance a été édifiée avec succès sur l’histoire de la photographie et de son évolution par le brillant exposé du conférencier Dr Bienvenu BOUDIMBOU, et aussi le témoignage poignant de deux vielles gloires de la photographie Congolaise, à l’instar de Victor MIAKABANA alias MAKABUS, une légende vivante de la photographie en République du Congo avec 48 ans d’expérience et qui d’ailleurs a couvert la finale de Yaoundé 1972 et du chevronné Marcel NKEBOLO , un des premiers techniciens de laboratoire en République du Congo avec dans sa poche plus de 35 ans d’expérience . Ce fut un moment de partage, d’échange d’expérience très fructueux et riche pour la nouvelle génération des photographes.  

Victor MIAKABANA alias MAKABUS et Marcel NKEBOLO se sont vus décerner le prix d’honneur  par La Fédération Africaine sur l’art Photographique au Congo et n’ont pas tari des mots pour exprimer leur satisfaction.

Lebond Chansard ZIAVOULA a profité de ce premier anniversaire de présenter à l’assistance la Fédération Africaine sur l’art Photographique son histoire, ses objectifs ainsi que ses activités réalisées jusqu’ici

Parmi les défis actuels  de l’art photographique en République du Congo il ya : la formation, la professionnalisation, la spécialisation… Nous osons croire que les pouvoirs publics jetteront un regard positif sur cet art

Pour votre gouverne, La Fédération Africaine sur l’art Photographie est créée en février 2018 à Dakar, au Sénégal, par Mamadou GOMIS, photographe sénégalais, cette plate-forme vise à promouvoir la création photographique africaine et faire asseoir une dynamique panafricaniste de l’art visuel. Elle est une organisation culturelle internationale riche de plus de cent cinquante membres issus du continent africain et d’ailleurs. La FAAP – Congo Brazzaville va organiser de manière fréquente à travers le pays, des ateliers de formation, des masters class, des conférences, des présentations de portfolio, des expositions collectives entre autres, dans des galeries, des centres d’Art ou des institutions.

Patchell Massivi

Comments

comments

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*