Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Accueil » Actualité » MIXIANA LABA MILITE POUR LA MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES MALADES MENTAUX EN ERRANCE

MIXIANA LABA MILITE POUR LA MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES MALADES MENTAUX EN ERRANCE

Le lundi 13 mai 2019, le rond point Moungali a été secoué par une performance artistique singulière  de l’artiste comédienne Mixiana Laba, faisant appel à la meilleure prise en charge des malades mentaux en errance dans certains coins de Brazzaville .

Il est 12h30, le soleil est à son zénith, le rond point Moungali vit un événement inhabituel, des klaxons ici et là, on note un embouteillage de taille causé par Mixiana Laba qui dans la peau d’une folle, s’infiltre entre bus, taxi, population etc… créant une agitation avec des pancartes portant des écrits comme : « Nous ne sommes pas invisibles soignez-nous, aidez-nous ». Le public non avisé, assiste là, à un spectacle époustouflant de rue, marquant le combat de  Mixiana Laba pour la meilleure prise en charge des malades mentaux en errance dans certaines zones de Brazzaville.

Le public a salué avec une bonne note, la bravoure et l’initiative hors du commun de l’artiste, qui a su durant cette performance artistique, mettre en musique les faits et gestes, interpellant la conscience collective sur la situation de la prise en charge des malades mentaux, comme en témoigne ici, en ces mots Herve Massamba : “…C’est difficile de voire toutes ses personnes qui sont dans la rue, qui mangent dans la rue, alors qu’on a des services qui devraient s’occuper d’eux. Et donc c ‘est normal qu’à un moment donné que les artistes prennent aussi cette question en compte et sensibilisent parce que là ça attire l’attention de tout le monde et  se dire que les soins sont possibles…”

cette performance artistique inédite qui a mobilisée et immobilisée plus d’une personne au rond point de Moungali, vient après celle réalisée par Mixiana Laba à Pointe Noire, toujours dans le  but d’interpeller la conscience collective pour une meilleure prise en charge des malades mentaux en errance. 

De par cette performance éloquente, l’artiste comédienne Mixiana Laba, vient de nous démontrer qu’un artiste, c’est celui qui sait aussi, transformer en une œuvre artistique, les maux qui minent sa société, puis en faire son combat pour espérer voir demain un changement.

Mixiana Laba est un exemple clair des artistes qui  se définissent comme étant artistes engagés et vecteurs du développement.

Patchell Massivi

Album photo

Comments

comments