WebTV
Accueil » Personnages » RETOUR SUR SCENE DE YA CETIDON AVEC FORCE ET ENERGIE

RETOUR SUR SCENE DE YA CETIDON AVEC FORCE ET ENERGIE

YA CETIDON, natif de Brazzaville et  a passé une grande partie de  sa vie à Pointe Noire. Passionné de la musique dès son jeune âge et a grandi dans un environnement dont la musique faisait partie de son quotidien, d’ailleurs  son père « PAPA CHARLES » était déjà actif dans le monde musical, auteur compositeur du tire « SAMOU NA YAHWEH» .

Entre 2006 et 2009,  Ya Cetidon fait partie du  groupe « F2S »,un groupe qui lui donne un élan artistique important, une aventure qui va lui permettre de dérouler le rouleau de son talent. Ce groupe  a eu plusieurs titres dans sa gibecière plus un album qui a fait la une dans la ville économique de la République du Congo.F2S va finalement faire l’unanimité dans Pointe Noire et va gagner la confiance du public, delà le groupe sera parmi les groupes les plus influents de la capitale économique et sera nominé à plusieurs fois dans des cérémonies  de récompense artistique.

Comme on dit :  « l’école est le droit de chacun pour s’instruire », il arrive aux USA pour des raisons d’études et se retire activement pendant un moment du monde musical pour se concentrer beaucoup plus dans ses études. Il prend sa licence en Relation internationale, par la suite il entre dans le monde professionnel en décrochant du travail dans une banque. Pendant son parcours scolaire, la musique était passivement présente dans son ADN, son génie créateur ne cessait  de s’exprimer dans son homme intérieur en écrivant des chansons pour les autres artistes

En 2017,il décide de revenir activement sur la scène musicale avec force ,énergie et détermination. Le titre « KIPE YAYO » sorti en décembre 2017 tiré de son album qui sera disponible au courant de cette année explicite mieux son retour sur scène .De l’instrumental au clip en passant par le texte, cette œuvre musicale est une merveille , vous conviendrez avec nous que cet artiste fait de la musique intelligente, c’est une richesse pour notre musique et mérite le soutient du public congolais. Ya Cetidon reste disponible pour toutes formes collaborations qui pourront le pousser vers haut afin de vendre et défendre encore et toujours les valeurs culturelles de notre pays de par le monde.

La république du Congo possède un gisement d’artistes talentueux qui n’a jamais était exploité jusqu’ici et la congolaise 242 s’invite a joué sa partition pour l’épanouissement de notre musique

La Congolaise 242

Comments

comments