ADOPTION DE LA STRATÉGIE D’ÉLIMINATION DE LA TUBERCULOSE PAR LE CONGO
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque 24 mars, met cette année en avant le thème : « Oui ! nous pouvons mettre fin à la tuberculose : Engagez-vous, investissez, agissez », un appel audacieux à l’espoir, à l’urgence et à la responsabilité.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 75 millions de vies ont été sauvées depuis 2000 grâce aux efforts internationaux déployés pour mettre fin à la tuberculose.
Au congo, par exemple, la tuberculose demeure un problème de santé publique majeur, avec une incidence est de 368 cas pour 100 000 habitants. Le taux de mortalité chez les personnes séronégatives est à 45 cas pour 100 000 habitants et les chez les personnes séropositives à 38 cas pour 100 000 habitants selon le dernier rapport mondial sur la tuberculose.
Cette maladie infectieuse, contagieuse,mais évitable et curable, se manifeste principalement par une toux persistante de plus de 2 à 3 semaines, une perte de poids et de la fièvre. Toutefois, ces symptômes sont souvent négligés, entraînant un retard dans la consultation médicale.
Pour votre gouverne le Congo a adopté la strategie d’elimination de la tuberculose d’ici 2035 pronée par l’Organisation mondiale de la santé afin de sortir le pays de la charge élevée de cette pathologie.