LACONGOLAISE 242

TOUT SAVOIR SUR LE SPAM

TOUT SAVOIR SUR LE SPAM

Le spam ou courriel indésirable est un type de communication électronique qui cible le plus souvent les boites e-mail. Ce type de communication est diffusé à plusieurs destinataires de manière automatique et massive sans le consentement de ces derniers.

D’OÙ VIENT LE SPAM ?

On retrouve le plus souvent le spam par e-mail, par SMS, sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de sites. Le spam provient des services commerciaux des entreprises dans un but publicitaire ou de toutes personnes professionnelles ou particulières, aussi de personnes mal intentionnées appelées spammer.

QUELS SONT LES DANGERS DU SPAM ?

Le spam est un type de message servant à des fins publicitaires, mais pas que, il est aussi utilisé pour la diffusion de virus par des liens ou des fichiers infectés, de logiciels malveillants et d’escroqueries. Les spams sont bien dangereux, car certains en font un usage malveillant pour bloquer ou exploiter vos appareils, dérober vos données sensibles. Les utilisateurs, les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas à l’abri.

COMMENT PROCÉDER À LA FIN DES SPAMS ET SE PROTÉGER ?

Il faut savoir qu’il existe trois types de spam : le phishing, le publicitaire et le malware. Si vous recevez trop de messages indésirables, vous pouvez les stopper dans votre boite e-mail en signalant le message reçu comme spam. Utilisez les filtres anti-spam que vous pouvez retrouver dans les messageries modernes. Nettoyez votre boite e-mail, mettez régulièrement vos logiciels à jour, ne publiez pas votre adresse e-mail en ligne sur des sites publics, évitez les inscriptions en ligne, bloquez l’expéditeur du message.

Le spam est en effet à caractère dangereux. Veillez le plus souvent à votre boite e-mail, aux sites que vous consultez, car personne n’en est à l’abri.

GERMY DIEBE

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page