LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

BRAZZAVILLE A ABRITÉ LA 1ʳᵉ ÉDITION DES BOURSES RÉGIONALES « FEMMES ET SCIENCES ».

BRAZZAVILLE A ABRITÉ LA 1ʳᵉ ÉDITION DES BOURSES RÉGIONALES « FEMMES ET SCIENCES ».

15 femmes de sciences venues du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Gabon, de la République démocratique du Congo, du Tchad et de la République du Congo ont reçu une bourse chacune lors de la première édition des bourses régionales “ Femmes et Sciences” tenue le 29 mars 2024 à Brazzaville sous l’initiative de la Fondation Congolais pour la Recherche Médicale dirigée par le  Professeur Francine Ntoumi en collaboration  avec la Fondation Bayer (Allemagne).

Trois catégories de lauréates ont meublé cette cérémonies à savoir: mères et sciences, lauréates PHD et la bourse de la diaspora. Ces bourses  visent à accroître le nombre de femmes scientifiques en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier.

 Pour le Professeur Francine Ntoumi,  la femme ne devrait pas être discriminée, elle devrait plutôt bénéficier des mêmes privilèges que l’homme. « Dans l’évaluation d’un agent, le fait de mettre au monde un enfant devrait donner droit à un échelon, un bonus, un plus dans sa carrière. Chez une doctorante, cela devrait donner droit à une année supplémentaire d’inscription au doctorat » a-t-elle ajouté.

Une belle initiative qui mérite d’être soutenue afin d’aider les femmes de science à mieux s’exprimer dans leur domaine et d’apporter des solutions innovantes pour le bien de l’humanité. 

PROFESSEUR FRANCINE NTOUMI

Tout en saluant l’initiative, les lauréates ont promis jouer leur partition selon les règles de l’art pour faire entendre leur voix et marquer avec force leur présence dans cette arène dominée par des hommes.

Pour cette édition, l’appel à candidature a été lancé le 30 juin 2023 pour les femmes scientifiques en thèse de doctorat de toutes filières confondues, ressortissantes et résidentes de six pays en deux catégories : doctorat PHD et les mères scientifiques. Après évaluation par le comité de sélection, ces femmes avaient été invitées à une entrevue avec le comité sur l’expression orale, le dynamisme scientifique, la présentation du projet de recherche, la pertinence du sujet de recherche, la connaissance de l’environnement professionnel et l’utilisation de la bourse.        

La cérémonie de remise de bourses régionales “ Femmes et Sciences” 2024 a eu lieu en présence de la Présidente du Conseil Social, Économique et Environnemental, de la Conseillère spéciale du Chef de l’État, des Chefs de mission diplomatique, du Secrétaire permanent du Conseil Consultatif de la Jeunesse, de l’Administrateur Maire de l’arrondissement 8 Madibou et bien d’autres.

Il faut noter que l’appel à candidature de la deuxième édition des bourses régionales « Femmes et Sciences » 2024-2025 aura lieu en fin 2024.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA