LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

COLLECTE DES DOLÉANCES DES ARTISTES MUSICIENS PAR L’UNION DES MUSICIENS CONGOLAIS

COLLECTE DES DOLÉANCES DES ARTISTES MUSICIENS PAR L’UNION DES MUSICIENS CONGOLAIS

Sous la direction du bureau exécutif, l’Union des Musiciens Congolais, UMC en sigle a eu une séance de travail le 2 février 2023 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazzaville axée sur la collecte des doléances des artistes afin de dégager des approches de solutions qui leur permettront  de s’épanouir d’avantage.

La réunion de l’UMC qui a rassemblé une centaine d’artistes musiciens congolais arrive à point nommé, car la musique congolaise souffre de plusieurs maux à savoir le manque criard de sponsoring, la redistribution des droits d’auteurs, la promotion, le statut de l’artiste musicien, la qualité de la vie sociale des artistes…. Des préoccupations qui donnent de l’insomnie à plusieurs musiciens.

Au cours de cette rencontre, plusieurs propositions ont été formulées par les artistes musiciens présents, entre autres : la création d’une cité des artistes, la lutte contre la piraterie, la redevance audio-visuel, la vulgarisation de la carte professionnelle d’artiste, le payement des droits d’auteurs des artistes par les médias, la mise en place d’un comité de censure, la mise en place des bureaux communaux de l’UMC.

« UMC est le canal le plus approprié pour porter ces doléances au niveau des pouvoirs publics. La première chose, c’est qu’au sortir d’ici, nous allons concevoir un module de réflexion, une commission de réflexion, pour pouvoir bien élaborer le cahier de texte. Pour ce faire, nous allons commencer au cabinet du ministère de la Culture, après, nous irons à la primature puis au cabinet du chef de l’État puisse qu’il est le promoteur des arts et des lettres », a affirmé Romain Gardon Nimi, secrétaire général de l’UMC.

Théo Blaise Nkoukou, Céli Bitshou, Cosmos Moutouari, Doudou Copa, Quentin Moyascko, parfait Young, Maman Credo… sont entre autres artistes musiciens qui ont marqué leur présence à cette rencontre.

Rappelons que l’UMC dirigée par Pape God est une organisation non gouvernementale à caractère socioculturel qui a pour mission la défense et la protection des intérêts matériels des artistes musiciens du Congo.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA