LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

DEUX CONGOLAISES SUR LE TOIT DES DIFFERENTS PRIX RFI 2023

DEUX CONGOLAISES SUR LE TOIT DES DIFFERENTS PRIX RFI 2023

Les artistes congolaises Jessy B, rappeuse et Stéphanie Bluetooth, humoriste ont placé avec succès le nom du Congo sur le toit des prix RFI respectivement à savoir : Prix Découvertes RFI le 13 décembre 2023 et prix RFI Talents le 18 décembre 2023 en sa 9ᵉ édition.

Jessy B qui remporte 10 000€, une tournée en Afrique et un concert à Paris est la 1ère artiste congolaise sur les cinq que compte le Congo à inscrire le nom de la République du Congo sur la liste de ce prestigieux prix.

Initié à la musique par son père depuis le bas âge, qu’elle accompagnait dans ses tournées, en coulisse et parfois même sur scène.

Sa carrière commence en signant avec le label Color Optic Studios de Brazzaville. En 2019, elle est récipiendaire du prix aux « scènes Tremplin Mboté Hip Hop>>.

Très charismatique, en 2020, elle est élue révélation féminine au Brazza Best Awards. Appréciée par le public congolais et d’ailleurs, Jessy B est dotée d’une voix imposante et hors du commun.

De son côté, l’artiste humoriste Stéphanie Bluetooth, lauréate de la neuvième édition du Prix Rfi talents du rire 2023, prix décerné par l’humoriste et chroniqueur Mamane et Radio France internationale (Rfi), bénéficiera d’une enveloppe  de 4 000 euros destiné pour le développement de sa carrière.

Stéphanie Bluetooth a aussi entamé sa carrière toute jeune, elle ne manquait pas à faire rire ses amis qui l’appelaient transfert du rire, d’où son pseudonyme « Bluetooth ».

Stéphanie Bluetooth a réussi à transformer les moqueries liées à son apparence physique en qualité pour se faire une place sur la scène du stand-up. En effet, en 2021, elle a presté sur la scène d’Abidjan, capitale du rire et au parlement du rire en 2023.

Cependant, en 2022, elle reçoit le prix de la Révélation de l’année lors de la première édition des Awards du rire africain (ARA) qui s’est tenue le 31 décembre 2021 à Niamey, au Niger qui était d’ailleurs son tout premier trophée internationale de sa brillante carrière.

Stéphanie Bluetooth, ouvre ainsi le compteur comme première artiste  congolaise à inscrire  le nom du Congo sur la liste du prix RFI Talents et du prix des Awards du rire africain (ARA).

Ces deux artistes talentueuses font la fierté de notre pays méritent une attention particulière des autorités congolaises. Il serait souhaitable que l’Etat congolais puisse investir dans les domaines qui apportent réellement des résultats au pays.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA