LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

PEFACO HÔTEL MAYA-MAYA ABRITE L’EXPOSITION PHOTO “AU-DELÀ DES CLICHÉS” DE L’ARTISTE HERMAN KAMBALA DE LA RDC

PEFACO HÔTEL MAYA-MAYA ABRITE L’EXPOSITION PHOTO “AU-DELÀ DES CLICHÉS” DE L’ARTISTE HERMAN KAMBALA DE LA RDC

L’ouverture de l’exposition photographique de l’artiste Herman Kambala, photographe et vidéaste de la République Démocratique du Congo a eu lieu le 14 décembre 2023 à Pefaco hôtel Maya-Maya,  Brazzaville sous le thème « Au-delà des clichés ».

Pendant cette exposition parrainée par M. Alexandre Becher Directeur de PEFACO, 13 tableaux photographiques de Herman Kambala ont été exposés dans le hall de ce somptueux hôtel.  Ces tableaux décrivent la beauté de différentes villes et la richesse que regorge  la RDC notamment sur la biodiversité, le côté urbain, la faune, la culture et bien d’autres.

Herman, qui a présenté ses œuvres à tour de rôle au public présent, a donné les raisons de son choix « C’est une manière pour moi de représenter mon pays sous un autre œil. C’est un travail qui s’étend sur plusieurs années, car j’ai eu la grâce de visiter la République Démocratique dans sa profondeur. Et j’ai pris par hasard les photos de différentes villes de mon pays ».

« Il y a une pureté dans sa photographie, un travail extrêmement bien fait, il y a la naturalité de la photo qui se fait d’ailleurs rare de nos jours. Un très beau travail de l’encadrement, de la mise en avant de la photo et soigné. Je suis très heureux, c’est un garçon qui a beaucoup de talents », a laissé entendre M. Alexandre BECHER sur le travail de Herman Kambala.

De son côté,  Zed Lebon, artiste photographe de la République du Congo, n’a pas manqué de porter son regard sur la créativité de son confrère photographe en ces termes : « J’ai longtemps entendu parler de Herman, c’est pour moi un plaisir de le voir ce soir et surtout de contempler ses œuvres. Sa particularité, c’est qu’il montre le bon côté de son pays au-delà de tout ce qu’ils vivent. À travers ses œuvres, je retiens que peu importe les difficultés qu’on peut rencontrer, il est important de voir le bon côté des choses ».

En exposant ses œuvres à Brazzaville du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024 dans le hall de l’Hôtel Pefaco Maya Maya, Herman espère conquérir un nouveau public. Pour lui, cette exposition relie les deux Congo tant artistiquement que culturellement.

Cette exposition permet d’établir un pont culturel entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo, mais aussi renforce les liens entre les artistes des deux rives du fleuve Congo.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA