HARICOT : UN DES PLATS TRADITIONNELS DU CONGO
Le haricot, encore appelé Madeso, est l’un des plats les plus consommés en République du Congo. Il est toujours rendez-vous dans tous types d’événements.
Pour réaliser le haricot avec gésier pour 6 personnes, nous aurons besoin de :
- 2 quaker d’haricots
- Poivre noir
- 2 quaker de riz
- Eau
- Huile
- 4 oignons
- 2 sachets de gésiers de volaille
- 1 cube de bouillon
- Ail
- Sel
- 2 boîtes de tomates concentrées
- 3 tomates fraîches
- Persil
- Céleri
- Ciboule
- Poivron
- Feuilles de laurier
- Moutarde
Mode de cuisson
Pour le haricot :
Nettoyez le haricot en le rinçant à l’eau froide. Dans une marmite, ajoutez une quantité d’eau suffisante pour couvrir le haricot sans le saler.
Couvrez et laissez-le cuire sur feu moyen, en surveillant la cuisson toutes les 5 minutes pour éviter qu’il ne soit trop cuit. Une fois cuit, faire passer le haricot dans une passoire et les rincez avec un peu d’eau froide.
Émincez 2 oignons, 3 gousses d’ail, 1 branche de céleri et 3 tiges de ciboule, pilez le tout dans un mortier. Ajoutez les 2 poivrons émincés et les tomates fraîches coupées. Pilez le tout dans un mortier ou mixez légèrement (si vous avez un mixeur). Ouvrez les boîtes de tomates et mettez-les de coté en attendant.
Dans une marmite propre, faites chauffer un peu d’huile. Ajoutez le mélange pilé et remuer quelques minutes jusqu’à ce qu’il se mélange parfaitement avec l’huile. Ajoutez la tomate en boite, un peu de sel, et remuez bien. Ajoutez le haricot cuit en mélangeant doucement pour ne pas les écraser. Assaisonnez avec du poivre, une feuille de laurier, un peu de cube de bouillon. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire, puis mettez quelques feuilles de persil frais. Laissez mijoter pendant environ 5 à 10 minutes.
Pour le riz :
Pour 2 quaker de riz, prévoir 4 quaker d’eau (3 quaker si vous utilisez du riz cassé). Rincez le riz sans trop le frotter, égoutter-le, attention ne pas laisser le riz longtemps dans l’eau sauf si vous comptez faire du riz au lait. Dans une marmite, faites chauffer un peu d’huile et faites revenir un oignon émincé. Ajoutez le riz et remuez bien. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis ajoutez l’eau (4 quaker pour du riz normal, 3 pour du riz cassé). Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
Pour les gésiers :
Nettoyez les gésiers en enlevant la graisse et la peau dure. Rincez-les et assaisonnez-les avec du sel, du poivre, 2 tiges de ciboule et 1 branche de céleri émincées, 3 gousses d’ail râpé et une cuillère à soupe de moutarde. Mélangez bien et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Faites cuire les gésiers dans une marmite avec un peu d’eau, en remuant de temps en temps.
Lorsque les gésiers ont libéré leur eau, couvrez et laissez mijoter. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Vérifiez la cuisson des gésiers jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Dans une autre marmite, faites chauffer un peu d’huile et ajoutez l’oignon émincé, la ciboule et une feuille de laurier. Faites revenir ce mélange, puis ajoutez les gésiers (sans leur bouillon). Remuez jusqu’à ce que les gésiers soient bien dorés. C’est prêt.
GERMY DIEBE