HILARION NDINGA UN DES GRANDS PEINTRES QUE LE CONGO A CONNU
Hilarion Ndinga est un artiste peintre et sculpteur congolais qui a marqué l’art pictural contemporain congolais tout au long de sa carrière de plus de 50 ans.
Né à Brazzaville le 17 janvier 1932, ce grand peintre congolais est décédé le 27 janvier 2015 à Brazzaville à l’âge de 83 ans.
Après sa mort, un cercle culturel et une galerie dénommée Hilarion Ndinga, situés en plein cœur de Poto-Poto ont été installés au domicile de l’artiste, inauguré le 24 décembre 2015 par le Maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé.
OBJECTIF DE L’ESPACE CULTUREL ET DE LA GALERIE HILARION NDINGA
Dans ce cercle culturel et galerie Hilarion Ndinga, les œuvres d’art de peinture et de sculpture des artistes congolais en particulier et africains en général sont vendues et mises en valeur afin de permettre aux passionnés de la peinture et de la sculpture de faire librement leurs recherches.
BREF HISTORIQUE DE HILARION NDINGA
À l’âge de 12 ans, il découvre la peinture. Il est en partie formé par Guy Léon Fylla, l’un des premiers peintres de l’école de Poto-Poto installé comme indépendant. Puis, après une rencontre avec Pierre Lods, il participe aux activités du centre d’art de Poto-Poto. Opposé à l’embrigadement des artistes lors du passage du pays au marxisme-léninisme, il part se confronter à d’autres cultures artistiques à l’étranger, où il s’affranchit progressivement du style alors en vigueur à l’École des peintres de Poto-Poto, pour adopter un style qualifié de « populaire » au sein de l’art contemporain africain.
Dès lors, il a fait plusieurs exploits en Afrique et à travers le monde.
En 1958, il a exposé à Lomé (Togo) lors des festivités de l’autodétermination de la nation togolaise. Puis, en 1964, il a exposé à Abidjan (Côte d’Ivoire) à l’inauguration de l’hôtel Ivoire. Il a également fait connaitre ses œuvres au Ghana en 1966, à Lagos (Nigéria) en 1977 et a laissé plusieurs mémoires écrits.