LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

“LE GROUPE NDIMA” EN TOURNÉE EUROPÉENNE POUR 3 MOIS

“LE GROUPE NDIMA” EN TOURNÉE EUROPÉENNE POUR 3 MOIS

Composé principalement des autochtones aka du village Kombola dans la Likouala, le groupe Ndima est en tournée pour  3 mois depuis le 07 mai 2023. Cette  tournée commencera par la France, s’en suivra en Pologne pour finir en Italie.

Le groupe Ndima qui est arrivé le 08 mai 2023 à Paris en France, commence ses activités par des répétitions qui seront suivies du premier concert “aka free voices of forest avec les musiciens français.

Ndima qui signifie «la forêt » en langue aka, est un groupe de chants et danses qui réunit les artistes aka, sous la direction artistique de Sorel Eta, chercheur-ethnologue, musicologue et de Coreen Robledo, danseuse et chorégraphe américaine. Il est créé en janvier 2003 à Kombola, au nord de la République du Congo par Sorel Eta dans le but de promouvoir et de sauvegarder le patrimoine culturel des autochtones mais aussi de mettre en valeur les artistes aka à travers des spectacles et diverses rencontres afin de les rapprocher des bantus.

Par  des sons joyeux et tristes , le groupe Ndima fait voyager au coeur de leur tradition. A travers leurs chansons, ces autochtones dénoncent le viol, la polygamie, l’inceste, les violences faites à la femme, la discrimination dont ils sont souvent victimes et bien d’autres.

“Moaka na Ndima” ou L’homme et la forêt, “Makingo ma beeto Baaka” ou Les voix des femmes Baaka, “Makingo ma Ndima” ou Les voix de la forêt, “Kosse” la polygamie sont les quelques titres  du groupe Ndima.

Ndima a déjà effectué plusieurs tournées à travers le monde à savoir :  au musée du Quai Branly à Paris en 2014, au centre Mandapa à Paris le 2 mai 2017, à GENAC dans le cadre de la dixième édition Festival du Chamanisme 2017. A cet effet, ces tournées ont permis au groupe Ndima de sortir la culture Aka des frontières congolaises. Il ne faudrait pas oublier que ce groupe a aussi participé à la 4éme édition du Fespam en 2003 à Brazzaville.

Notons que c’est en 1996 dans la forêt du nord de la République du Congo que Sorel Eta a rencontré le peuple Aka.  A travers cela, il se dit s’être formé à « l’Université de la forêt », par ses professeurs les Aka.

Le peuple Aka est une population autochtones nomades d’Afrique centrale, vivant principalement dans le sud de la République centrafricaine, ainsi que dans le nord de la République du Congo.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA