MERVEILLE BELLA DU CAMEROUN AU SOMMET DE LA 1ère ÉDITION DES TROPHÉES ZABA
La clôture de la 2ᵉ édition du festival folklorique gospel zaba axé sur le thème « Mon histoire, mon identité » a été marquée par la remise des trophées zaba le 26 mai 2024 à Sony Labou Tansi. Merveille Bella du Cameroun a remporté le prix du meilleur artiste.
Palabra Davida, les Messagers, Révélation yimbila et Bénie Chicane de la République du Congo ont respectivement remporté les prix du meilleur groupe, de la meilleure créativité, de la meilleure chorale et de la meilleure prestation attribués par le Pasteur Brice Séverin Dandou, responsable des Trophées RACHA (Récompenser les Chantres Chrétiens en vue d’honorer leurs Arts).
En outre, près d’une cinquantaine de jeunes qui ont été formés aux ateliers Zaba par Mathieu Malela (le père biologique de la Directrice du festival Zaba), Oupta, Mister Léon, Muleck, Béryl nzila et Dhan kendticks ont reçu des attestations de participation.
Ce festival a pour ADN la célébration de Dieu dans les sonorités et les langues de son terroir. Pendant la clôture plusieurs artistes et individualités à l’instar de Benie chicane du Congo, Merveille Bella du Cameroun, Sonia Sing de la France, Vox Mundi Chorus du Congo, Big Row du Gabon, Charles Alao de la Côte d’Ivoire et bien d’autres ont donné des performances émouvantes qui ont captivé et fait danser le public présent.
La deuxième édition de zaba, c’était aussi des conférences, des ateliers, une marche sportive, des spectacles, des ventes et des expositions. Avant de clore la soirée, Maman crédo, Directrice du Festival a fait un plaidoyer en faveur des artistes gospels à l’endroit des autorités congolaises afin de soutenir les artistes gospels qui se sentent souvent abandonner sur le plan social : « Nous sollicitons une attention particulière, une considération et un appui total de la part du gouvernement ».
La marraine du festival zaba, Madame Belinda Ayessa par le biais de son représentant, monsieur Marcel, a félicité la Directrice dudit festival ainsi que son équipe. Elle a également promis d’apporter davantage son soutien et son accompagnement multiformes aux artistes.
Le festival Zaba arrive à point nommé, car les artistes gospel congolais manquent des festivals gospel pour s’exprimer. De plus, il prend une dimension internationale grâce à la participation d’artistes venus du Gabon, de la France, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays.