ROGA ROGA « MEILLEUR ARTISTE DE L’AFRIQUE CENTRALE PRIMUD 2022 » FACE À LA PRESSE CONGOLAISE
Le chanteur, guitariste ROGA -ROGA suprême lampadaire a tenu ce 17 novembre 2022 à Brazzaville une conférence de presse portant sur la présentation officielle du trophée de son sacre comme Meilleur artiste de l’Afrique centrale du prix international des musiques urbaines et du coupé-décalé (PRIMUD) 2022.
47ème trophée tout le long de sa carrière musicale, l’artiste congolais ROGA RGA a remporté le trophée PRIMUD 2022, comme meilleur artiste de l’Afrique centrale lors de la 7èm édition du prix international des musiques urbaines et du coupé-décalé le 6 novembre2022 en CÔTE D’IVOIRE 2022.
Pour le suprême lampadaire, ce prix est le fruit d’un travail bien fait et de l’amour de ses fans et mélomanes.
« le talent apporte que 20%, le reste c’est le travail, c’est en travaillant que l’on peut se positionner » dixit Roga Roga, « le premier on le soutien et le second on l’encourage » a-t-il ajouté. Il a pour la circonstance dédié cette distinction continentale à toutes les mamans du monde.
Sur une série de questions réponses, la star congolaise zébira a apporté de la lumière sur des préoccupations du public portée par des chroniqueurs culturels :que pensez vous des médias en ligne ?une question posée par l’un des chroniqueurs
« pour moi , vous êtes la base de la destruction et de l’émancipation , il ne faut pas détruire mais plutôt apporter un plus ; on a besoin de vous , ne vous focalisez pas plus dans le négatif… » a répondu Roga
Avec près de 28millions de vue sur YouTube, la chanson « Bokoko »est devenue aujourd’hui une marque déposée du suprême lampadaire, et a permis à Rogatien de décrocher deux trophées en 2021 dont celui du prix « kunde du leader charismatique de l’Afrique centrale », au Kundé d’or au BURKINA FASO , en 2021, prix spécial pour la construction de l’art et des industries créatives au primud en Côte D’ivoire, en 2021. Et aujourd’hui sacré meilleur artiste de l’Afrique centrale, Roga-Roga ne se sent pas supérieur aux autres après tous ces mérites ; car pour lui, c’est aussi grâce aux publique qui a porté son choix sur lui via les votes.
Nous osons croire qu’il gardera ce feu des trophées pour les prochaines années avec des titres tel que « Nzungu » que nous aurons très prochainement après l’album de Esp basse qui pointe à l’horizon .
Signalons qu’au cours de la conférence de presse, la figure emblématique de l’orchestre Extra musica a lancé un cri d’alarme au gouvernement congolais et aux artistes, afin de soutenir la légende vivante Zao Casimir qui est dans un état critique depuis quelques semaines.
Sablèche Tsimba