SÉMINAIRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL FÉMININ AU CONGO
Tenu pendant trois jours à Brazzaville, le séminaire sur le football pour les femmes, organisé par l’Union européenne de football association (UEFA) en partenariat avec la Fédération Congolaise de football a pris fin le 16 juillet 2023 sur une bonne note.
Au cours de ce séminaire, les participantes ont reçu des outils nécessaires qui leur permettraient d’assurer la promotion du football féminin.
Pour ce faire, ces dames ont appris un certain nombre de choses, notamment comment utiliser les sphères de football pour le marketing tout en s’appuyant sur l’émancipation de la femme dans le football.
Toutes ces notions ont été illustrées par des projections vidéos qui les ont aidées non seulement à mieux comprendre le niveau d’émancipation du football féminin, mais aussi à comprendre qu’elles peuvent occuper des postes dans l’administration du football à l’instar du poste de secrétaire générale dans un club.
C’est devant les responsables de la FECOFOOT, la Ligue nationale de football féminin et les représentants des clubs, ONG et gouvernement que l’UEFA a martelé sur la planification, c’est-à-dire sur les actions à mener pour promouvoir et créer les meilleures conditions pour le football féminin.
De son côté, Jacques ONTSIRA, point focal a exhorté les participantes en ces mots : « Dans les douze à seize mois, il faudrait que tout ce qu’on vient d’apprendre puissent être mises en application. On va essayer parce que ce sont les choses que nous connaissions, mais dont on n’avait pas conscience. C’est une conscience qui nous arrive et nous allons travailler ensemble ».
Ce genre de séminaires sont à encourager, car ils aideront le football congolais à être en bonne santé.
Notons que le programme d’Assist qui a pour objectif de soutenir des femmes engagées dans le domaine du sport, dans le développement de leurs compétences tant professionnelles que personnelles, est initié depuis six ans, mais arrive pour la première fois à Brazzaville.