Accueil » Actualité » EFFECTIVITÉ DE “L’ACTION SOLIDARITÉ COVID-19” DE LA FONDATION BUROTOP IRIS

EFFECTIVITÉ DE “L’ACTION SOLIDARITÉ COVID-19” DE LA FONDATION BUROTOP IRIS


L’épidémie du nouveau coronavirus COVID-19 a été confirmée le 07 janvier 2020 par les autorités sanitaires de la République Populaire de Chine, après que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ait été alertée le 31 décembre 2019 sur les cas de pneumonies dues à un virus inconnu dans la ville de Wuhan, province de Hubei.

Depuis lors, la maladie à coronavirus COVID-19 a connu une vitesse de propagation inquiétante, décimant des vies humaines de par le monde. Le premier cas confirmé de COVID-19 a été notifié en République du Congo le 14 Mars 2020.

Delà, la République du Congo comme plusieurs autres pays, ont mis en place des mesures barrières pour stopper la propagation de ce virus virulent et aussi une politique sociale pour venir en aide des personnes vulnérables. C’est dans la perspective de jouer sa partition dans cette politique sociale que la Fondation Burotop Iris a initié avec ses partenaires MBTP et Vival, un programme d’aide aux vulnérables dénommé « Action solidarité Covid-19 », lancé le 22 avril 2020 à la mairie de Poto-Poto.

Estimé à 87 millions FCFA, ce programme cible plus de trois mille ménages de Brazzaville et de Pointe-Noire et aussi des personnes ayant perdues leur emploi à cause du confinement comme les chauffeurs de taxi et de bus, les ménagères, les gardiens, jardiniers, les peintres et bien d’autres.

Apres avoir réceptionné la toute première donation du package des produits alimentaires de première nécessité de ce programme, composés entre autres, de riz, de sucre, de spaghettis, de boîtes de sardine, d’huile, d’eau de javel et de savon ainsi que de bidons d’eau minérale vival, la mairie de poto-Poto, a salué l’initiative par son administrateur maire, Monsieur Jacques Elion, lequel estime que cette action arrive à point nommé.

Les 23 et 24 avril 2020, la  Fondation Burotop Iris et ses partenaires ont poursuivi leur élan de cœur aux arrondissements de Moungali et Ouenze, lesquels ont reçu avec succès leurs lots de produits alimentaires de première nécessité. Le geste sociale de la Fondation Burotop Iris et ses partenaires, n’a pas manqué de fasciner les populations à travers leurs administrateurs maires respectifs.

Avant de clôturer cette série de descente sociale à la mairie de Makéléké le 14 mai 2020, la Fondation Burotop Iris et ses partenaires ont récidivé avec une bonne note à Pointe-Noire le 30 avril 2020 dans les arrondissements Ngoyo et Mongo Mpoukou, puis à Brazzaville dans les arrondissements Bacongo , Mfilou  et à Djiri le 13 mai 2020.  Cette action solidarité covid-19 a été bien appréciée des populations de ses arrondissements.

« … ” La fondation Burotop iris et ses partenaires MBTP et Vival s’inscrivent totalement dans l’initiative du gouvernement afin d’aider les pays dans cette crise sanitaire. Pour apporter notre contribution à cette initiative gouvernementale nous avons choisi de compléter en allant directement faire des dons aux familles au quartier les plus touchés par cette crise. Aider son prochain s’inscrit parfaitement dans l’ADN de la fondation… » a dit en substance, Madame  Diana ATTYE, directrice de la Fondation Burotop iris  lors de son speech.

Cette marque de solidarité teintée d’une bonne dose d’amour, est un exemple éloquent au regard de son caractère social qui devrait animer plus d’une entreprise en république du Congo pour permettre aux personnes vulnérables de traverser cette crise sanitaire en toute quiétude.

Patchell Massivi