Accueil » Sport » LE 4ème BUREAU RÉGIONAL DE LA FIFA EN AFRIQUE VOIT LE JOUR À BRAZZAVILLE

LE 4ème BUREAU RÉGIONAL DE LA FIFA EN AFRIQUE VOIT LE JOUR À BRAZZAVILLE

Dans le cadre de la dernière étape de sa tournée de cinq jours dans les associations membres africaines, le Président de la FIFA était le 29 novembre au Congo pour une visite marquée par des décisions clés pour le développement du football dans le pays, et plus globalement dans l’ensemble de la région.

Accompagné par le président de la CAF et vice-président de la FIFA, Ahmad, la Secrétaire Générale de la FIFA et Déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, Fatma Samoura, la FIFA Legend et conseiller spécial auprès de la CAF, Samuel Eto’o, la FIFA Legend et directeur de la Fondation FIFA, Youri Djorkaeff, et le Secrétaire Général adjoint (football) par intérim de la FIFA, Mattias Grafström, Gianni Infantino a rencontré le ministre congolais des Sports et de l’Éducation physique, Hugues Ngouélondélé, lequel avait été missionné par le président de la République du Congo d’honorer les présidents de la FIFA et de la CAF.

Lors d’une cérémonie au palais ministériel, M. Infantino a ainsi été nommé Commandeur de l’Ordre du Mérite congolais, tandis que M. Ahmad a lui reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Mérite congolais.

Profitant de sa visite dans le pays, le Président de la FIFA s’est également rendu à l’inauguration du nouveau siège de la Fédération Congolaise de Football, en partie financé via des fonds du programme Forward de la FIFA, où il a rencontré les dirigeants de la fédération, dont son président Jean Guy Blaise Mayolas.

“C’est la première fois qu’un Président de la FIFA vient au Congo. Pourtant, les Congolais n’ont rien à envier à d’autres pays africains en termes de passion pour le football. Soyez assurés que la FIFA fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider à développer le football, à accroître la participation chez les jeunes, à apporter de la joie ainsi qu’à promouvoir les valeurs du sport en général et du football en particulier”, a déclaré Gianni Infantino.

Sa journée à Brazzaville s’est terminée par une audience avec le président de la République congolaise, Denis Sassou Nguesso. Au cours des discussions, le Président de l’instance dirigeante du football mondial a notamment remercié le chef de l’État pour la contribution des autorités à l’élaboration de l’accord signé le jour même par Fatma Samoura et le secrétaire général des Affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina, un accord qui prévoit l’ouverture à Brazzaville du quatrième bureau régional de la FIFA en Afrique.

Ce bureau, qui sera officiellement inauguré au cours du premier trimestre 2020, vise à rapprocher les associations membres de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale et à les soutenir dans la mise en œuvre de projets de développement du football.

Source FIFA

Comments

comments