WebTV
Accueil » TO SOLOLA » YVES SAINT LAZARE VIENT AVEC UN ALBUM QUI IMPACTERAIT SUR L’AVENIR DE LA MUSIQUE CONGOLAISE

YVES SAINT LAZARE VIENT AVEC UN ALBUM QUI IMPACTERAIT SUR L’AVENIR DE LA MUSIQUE CONGOLAISE

Pour ce 102ème numéro de votre Web-Interview TO SOLOLA, nous nous sommes entretenus
avec YVES SAINT LAZARE, Patron de K MUSICA qui lors de notre passage sur son lieu de répétitions au quartier Nkouikou, situé non loin de l’école 15 Août / Pointe Noire, s’est confié à nous , pour nous édifier sur son parcours et sur les coulisses de son album qui est en préparation.

RHODMAN ODIKA

• Quelle est ton histoire avec la musique ?

YVES SAINT LAZARE
● Pour moi c’est un don, depuis mon enfance j’aimais écrire et fredonner quelques mélodies. Après l’université, j’ai intégré mon premier groupe ROYAL K MUSICA où je me suis formé.
Juste après dislocation de ce groupe, j’ai crée et commencé à gérer K MUSICA mon propre groupe depuis Novembre 2012. Nous avons lancés à cette époque, dans la foulée, le single ” C’est le moment ” pour marquer notre présence dans l’univers musical.

RHODMAN ODIKA
• Les beaux moments avec les autres de ROYAL K MUSICA te manque ?

YVES SAINT LAZARE

● NON pas du tout, ça ne me manque pas parce que l’univers où je me trouve est plus somptueux, on est pas premier par hasard.

RHODMAN ODIKA

• Qu’est ce qu’il faut pour être un bon Leader ?

YVES SAINT LAZARE

● Chaque Homme à son comportement et les rassembler pour un seul objectif n’est pas facile, il faut avoir un don de Leadership, de rassembleur, être celui qui voit l’intérêt général et quand ce sont les situations qu’on ne peut gérer, DIEU nous donne toujours la possibilité
de les régler et de les contourner.

RHODMAN ODIKA
• Certains considèrent votre orchestre K MUSICA comme le meilleur groupe musical pontenegrin, c’est une pression ou une motivation pour vous ?

YVES SAINT LAZARE

● C’est une motivation, c’est aussi juste la lecture de la réalité, car ceux qui le disent, regardent et constatent notre présence sur le terrain, par exemple dans la communication, les productions scéniques ou phonographiques nous sommes très actifs. Nous nous adaptons aussi à la réalité et la conjoncture du pays, et nous mettons en place des stratégies pour y faire face à l’instar du concept “ K MUSICA Chez Vous “ qui consiste à faire le tour de la ville en prestant gratuitement pour mieux imposer le groupe.

RHODMAN ODIKA
• Comment se porte et quel est le bilan de votre récent et premier album LA MONTÉE DE L’AIGLE ?

YVES SAINT LAZARE
● Cet album nous a aidé et permis à prendre de l’envol d’où le nom ” La Montée de l’aigle “. À travers cet album , on a pu faire asseoir ce nom K MUSICA surtout au niveau de Brazzaville et à l’intérieur du pays car nous avons fait des prestations scéniques dans la moitié du pays, ce qui nous a permis également de préparer l’envol pour l’international.

RHODMAN ODIKA
• Vous êtes actuellement en plein studio pour l’enregistrement du second album MAD RUSH 777 Étincelles, parle nous en !

YVES SAINT LAZARE
● Oui ” Mad Rush “ veut tout simplement dire: Débandade, Panique donc l’orchestre qui est maintenant bien assis au Congo va s’envoler, ça panique, trouble, perturbe ceux qui sont déjà là. Cet album va vraiment tourmenter car c’est un album de taille, de grande facture, nous avons donnés ce que nous savons faire. Il y a déjà deux titres promotionnels “Tchipamou et Voisin “ qui tournent dans les chaînes de la place et internationales, à travers ces deux extraits vous pouvez déjà vous faire une idée sur la profondeur et la valeur de cet album qui arrive en force avec des titres époustouflants comme: Jamais Jamais, Mbongo, Lipato et bien d’autres…

RHODMAN ODIKA

• Qu’est-ce qui différencie ces deux albums ?

YVES SAINT LAZARE

● ” La Montée de l’aigle ” est l’album qui nous a permis de nous asseoir et de nous faire accepter au niveau du CONGO . ” Mad Rush 777 Étincelles “ , le prochain album vous permettra d’apprécier une autre dimension de la pratique musicale du groupe et à quel point il pourra impacter sur l’avenir de la musique congolaise. Nous avons signés des titres forts et à dimension exceptionnelle du point de vue artistique et thématique.

RHODMAN ODIKA

• Quelles sont tes attentes du public congolais ?

YVES SAINT LAZARE

● Ce que j’attends du public congolais c’est d’acheter et consommer cet album dès sa sortie, il va vous décomplexer et va vous faire comprendre que les congolais sont talentueux que vous ne croyez. Prière de compter aussi sur nous pour faire avancer la musique congolaise. Nous sollicitons aussi un regard positif de la part des autorités, et de tous ceux qui ont la fibre culturelle de nous porter mains fortes. Quand vous allez écouter cet album, vous allez apprécier ce que nous sommes capables de faire, des talents que nous regorgeons à l’état brut. .

RHODMAN ODIKA

• Un dernier mot, pour clore!

YVES SAINT LAZARE
● A l’occasion de la fête nationale, l’orchestre K MUSICA se produira le mercredi 15 Août à la Kermesse du Stade Kokolo Kopa de Pointe Noire. J’invite pour la circonstance les fans à venir gouter aux délices du savoir faire artistique du meilleur groupe musical de la ville. Notre deuxième album MAD RUSH sera disponible le mois prochain, c-à-d Septembre, sa sortie sera marquée par plusieurs activités. C’est un album qui permettra aux Congolais de continuer à croire aux talents locaux.

Propos recueillis par Rhodman ODIKA (Cerveau penseur).

Comments

comments