« NZANGO »: DISCIPLINE DE COMPÉTITION EN RÉPUBLIQUE DU CONGO
Le nzango, littéralement appelé « jeux de pieds » en français, est une discipline sportive de compétition en République du Congo. Il a fait son entrée triomphale dans la sphère olympique en 2015, en tant que discipline officielle lors des onzièmes Jeux africains de Brazzaville.
Jeu simple et traditionnel pratiqué par les jeunes filles dans les cours d’école ou dans la rue, le nzango s’est progressivement transformé en une discipline de compétition qui a séduit non seulement les jeunes mais aussi les femmes adultes.
Aujourd’hui, le nzango est codifié avec des règles claires. Il se joue sur un terrain de 16 m sur 8, délimité par une bande rouge au centre et deux bandes bleues de chaque côté. Il oppose deux équipes, composées de 11 joueuses et 6 réservistes chacune. Ces joueuses s’affrontent pendant 50 minutes, arbitrées par un officiel qui veille au respect des règles du jeu. Avant chaque match, les équipes choisissent la manière par laquelle elles devront inscrire les points. Si la première équipe opte pour un jeu droit, la seconde doit choisir un jeu croisé. L’équipe ayant choisi le jeu droit marque un point si ses joueuses présentent le même pied que celles de l’autre équipe, au cas contraire, le point revient à l’autre équipe.
Au fil du temps, le nzango a franchi les frontières. Ce sport mérite un soutien et une attention particulière des autorités congolaises.
Rappelons que le nzango a donné naissance à une compétition nationale, organisée par la Fédération congolaise de nzango, dont la 6ᵉ édition a eu lieu en 2021. Ainsi, la pratique du nzango a été officialisée au Congo, suite à un arrêté ministériel adopté en 2005.