ASTUCES POUR GARDER VOS ÉCOUTEURS PROPRES ET VOS OREILLES EN BONNE SANTÉ
Les écouteurs font partie de notre quotidien, que ce soit pour écouter de la musique ou répondre à un appel. Ils sont manipulés avec nos mains, rangés dans nos poches, nos sacs ou encore posés sur une table. Pourtant, plusieurs personnes ignorent que les écouteurs avec ou sans fil sont nettoyables, car ils accumulent des bactéries, de la poussière et d’autres saletés. Et donc, pour des raisons de propreté et de santé, il est important de les nettoyer.
Pour nettoyer les écouteurs sans fil comme les AirPods, il faut les retirer de leur boite de charge. Ensuite, imbibé du tige coton d’un peu d’alcool isopropylique ou éthylique, puis nettoyer les grilles des écouteurs et enlever la cire d’oreille accumulée. Faites la même chose sur la surface des écouteurs. Essuyer ensuite vos écouteurs avec un chiffon sec.
Avant de remettre les écouteurs dans leur boîtier, nettoyez le boitier en le frottant délicatement et inclinez-le vers le bas afin que les saletés tombent plus facilement. Pour le port de charge, vous pouvez utiliser un objet pointu, comme un extracteur de carte SIM, pour le nettoyer avec délicatesse sans l’endommager.
Si vos écouteurs sont dotés d’embouts en silicone, retirez-les et rincez-les avec un peu de savon. Vous pouvez par la suite utiliser un cure-dent et un morceau de coton légèrement humide pour retirer les saletés, puis essuyez-les avec un chiffon doux. Cependant, si les embouts sont en mousse, il est recommandé de les nettoyer avec de l’eau chaude, avec un cure-dent ou encore une brosse à dents, avant de les sécher avec un linge propre.
Les écouteurs filaires se nettoient de la même façon, ainsi que son câble, car la poussière et des bactéries peuvent s’y accumuler. Un simple chiffon humide, un mouchoir ou une lingette imbibée d’alcool vous aidera à nettoyer le câble.
Ce sont là quelques astuces qui vous aideront non seulement à garder vos écouteurs propres, mais aussi à préserver la santé de vos oreilles.
GERMY DIEBE