Accueil » Personnages » DEVA PANZOU UN BRILLANT JOURNALISTE CONGOLAIS CORRESPONDANT DE AFRICA24

DEVA PANZOU UN BRILLANT JOURNALISTE CONGOLAIS CORRESPONDANT DE AFRICA24

Licencié en Sciences et techniques de communication, Deva Panzou a fait ses débuts dans le journalisme à la DR Number One (radio de DRTV). Cependant, dès sa première année à l’université Marien Ngouabi ce jeune brillant journaliste congolais, correspondant de Africa24 au Congo, écrivait ce qu’il appelait affectueusement les dépêches sportives de Bayardelle qu’il affichait avec dévouement au portail de Bayardelle.

Pendant les jeux africains de 2015, Deva Panzou a été journaliste reporter d’images (JRI) pour le compte de Amp Visual TV . Le 27 Janvier 2016 à Dakar, il signe son contrat en tant que correspondant d’Africa 24, un contrat qui court jusqu’ici.

Une expérience riche dans ce média panafricain, qui le fait grandir et l’a permis d’avoir un regard différent et critique sur la pratique du métier de journalisme. 

Africa24  l’a permis aussi de voyager, de découvrir l’Afrique profonde, de se mettre en valeur,  se mesurer et se frotter aux collègues qui sont passés dans des grandes écoles de formation en journalisme et techniciens comme au Bénin, au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’ivoire, etc…

 “…Le journalisme n’est pas difficile à pratiquer, mais il faut le pratiquer selon les normes. Au Congo j’ignore si certains qui le pratiquent tiennent compte d’une quelconque norme , je ne le dis par pour tous, mais uniquement pour ceux et celles qui ne savent même pas ce qu’ils font mais le font quand même ” a laissé entendre en substance le jeune journaliste congolais qui se soucie de l’avenir du journalisme de son pays.

Deva Panzou qui défend valablement les couleurs du Congo dans la rédaction de Africa24, est l’un des exemples à suivre pour celles et ceux qui rêvent une brillante carrière dans le journalisme. 

Pour votre gouverne, à la DR Number One (radio), Deva Panzou présentait la rubrique Young people’s news dans l’émission Volte face d’Isaac Cyrien de Sainte Thérèse de 2013 à  2015.

Contacté par l’équipe de l’animation matinale Thé Matin (Lolo Nirina, Mondesir Mayinguidi, Bob Lokole, Éric Obebande, etc.) pour présenter la rubrique sport parce que ses analyses au cours de l’émission radio de sports présentée par Evrard Ntsikassoumba les avaient séduits, le jeune brillant journaliste congolais, correspondant de Africa24 bascule de la radio à la Télé.

Entre 1993 et 1995, tout jeune, Deva Panzou appréciait Jean Claude Kakou, Médard Milandou, Maurice Kivouvou dit Charly Noël à la télévision nationale.

Comme ses modèles on peut citer Laudes Martial Mbon de RFI, Arsène Séverin DG de Voxtv dont il apprécie les interventions dans les interviews. Babylas Boton,  éminent journaliste qui le fascine depuis qu’il a fait sa découverte. Maixent Foukou, Gildas Mayela à la présentation du journal. Il y a aussi le Professeur Bienvenu Boudimbou, dont son cours de style rédactionnel caractérise l’ADN du style rédactionnel du jeune Journaliste. Sans oublier le défunt Guy Noël Sam’Ovhey Panquima, Richard Togbe et tous ceux qui font bien leur travail selon les règles de l’art.

Lacongolaise242

L’équipe d’Africa 24 à la semaine africaine du climat qui s’est tenue du 29 août au 02 septembre 2022 à Libreville au Gabon.