LACONGOLAISE 242

IMMERSION DANS L’HISTOIRE DE LA COMMUNE DE OUENZÉ

IMMERSION DANS L’HISTOIRE DE LA COMMUNE DE OUENZÉ

Vers 1930, Ouenzé n’était qu’une immense savane qui s’étendait de la rive gauche de la rivière Madoukoutsékélé jusqu’à la rive droite de la rivière Tsiémé. Il regroupait que quatre (4) petits villages dont : Mouléké, Ntsalinguelé, Loulengo (ou Moulembo) et Mbemba. En ce temps-là, Brazzaville ne comptait que trois (3) agglomérations : Makélékélé, Poto-poto et Bacongo.

Ouenzé est créé par décret n°59/118 du 02 juillet 1959 qui a fixé, en son temps, les centres d’état civil de droit commun.

L’agglomération de Ouenzé était selon ledit décret une partie de l’ancienne agglomération Moungali-Ouenzé.

C’est à compter du 03 novembre 1959 que le centre d’État Civil de Ouenzé est ouvert au public conformément à l’arrêté municipal n°167/M du 23 octobre 1959.

Les origines du nom « Ouenzé » ne sont pas précises. Le décret susmentionné l’attribue à la rivière de même nom qui traverse ladite agglomération du nord au sud. Cependant, cette rivière est appelée aussi Madoukoutsékélé.

Une autre version plus plausible révèle que cette agglomération abritait un marché des indigènes dont les marchands provenaient notamment de la République Démocratique du Congo et y avaient érigé des baraques couvertes de tôles de couleur rousse. Un qualificatif a donc été donné à ce marché « ouenzé-mandzandza », Ouénzé qui veut dire marché en swahili et Mandzandza qui veut dire tôles en lingala. Cette version semble effectivement plus crédible, car il existe à ce jour et au même endroit, un quartier au nom de Ouénzé-Mandzandza, bien que les vieilles maisons en tôles de couleur rousse avaient été remplacées par des habitations plus modernes.

Plusieurs artistes et groupes ont vu le jour dans cette zone géographique de la ville de Brazzaville à l’instar du mythique groupe rumbiste Extra musica le 27 août 1993

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SISA BIDIMBU

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page